Région Auvergne-Rhône-Alpes : augmentation du nombre de communes éligibles aux aides à finalité régionale
Pour la période 2022-2027, la Région Auvergne-Rhône-Alpes bénéficie d’un doublement de sa population éligible aux aides à l’investissement dites "à finalité régionale."
Emploi - Insertion : La Drôme et l'Ardèche à pied d’œuvre
En avril 2021, le Gouvernement lançait un appel à manifestation d’intérêt pour la construction d’un Service public de l’insertion et de l’emploi (SPIE). Portés par les Conseils départementaux et les partenaires de l’insertion et de l’emploi, les SPIE avancent dans les deux Départements, la Drôme ayant une longueur d’avance sur l’Ardèche. « Nous accueillons cette expérimentation du SPIE en Ardèche favorablement car nous faisons, dès cette année 2022, le pari de l’emploi. Il faut stopper l’évolution croissante du nombre de bénéficiaires du RSA connue ces dernières années. La santé et l’emploi sont les piliers essentiels de la politique départementale en 2022 » déclarait Olivier Amrane.
Des aides de la Région pour les bâtiments agricoles touchés par la grêle dans l'Allier et la Haute-Loire
Pour épauler les exploitants agricoles durement touchés par les orages de grêle, la Région lance un plan d’aides conditionnées : désamiantage contre pose de panneaux photovoltaïques.
en juillet 2022 par Usine nouvelle - Investissements industriels
Symbio, Faurecia, Alstom... Les premiers projets du Piiec hydrogène approuvés par la Commission européenne
Un premier volet du quatrième projet important d'intérêt européen commun (Piiec) portant sur l’hydrogène décarboné a été approuvé par la Commission européenne, pour un montant de 5,4 milliards d'euros. Dix projets français ont été retenus à ce stade par l’exécutif européen. Parmi les grosses annonces, on notera celle de la société spécialisée dans les systèmes hydrogène pour la mobilité Symbio, propriété à parts égales de Faurecia et Michelin, dont le projet «Hymotive» prévoit d’accélérer la production de masse de ses systèmes de piles à combustible de dernière génération à Saint-Fons (Rhône), grâce à la construction de sa première gigafactory, baptisée «SymphonHy».
en juillet 2022 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
En tant que 1ère région industrielle française, en matière de sécurité des sites industriels : Auvergne-Rhône-Alpes s'en tire plutôt bien
Les services de l’État tenaient ce jeudi 7 juillet une conférence de presse portant sur la sécurité des sites industriels en Auvergne-Rhône-Alpes. La région AuRA est la première région industrielle française avec près de 500 000 emplois dans ce secteur. L’industrie représente 18 % de la valeur ajoutée régionale.
En Isère, Emmanuel Macron dévoile un plan colossal pour la micro-électronique française
Ce mardi Emmanuel Macron était en visite sur le site STMicroelectronics, à Crolles, près de Grenoble (Isère). Une visite qui intervient après l'annonce du lancement en 2023 d'une nouvelle unité de production de semi-conducteurs crée par le groupe américain GlobalFoundries et l'entreprise franco-italienne, sur le site de celle-ci. Le président de la République a détaillé le plan micro-électronique du pays, annonçant notamment 10 milliards d'euros pour l'industrie et 800 millions euros pour la recherche et l'innovation.
en juillet 2022 par Les Echos Auvergne-Rhône-Alpes
Grand Lyon : Revcoo et Healshape, premiers investissements du fonds d'amorçage métropolitain
Deux cents cinquante dossiers ont été soumis à la société de gestion Demeter, qui supervise le nouveau fonds d'amorçage industriel commun aux métropoles de Lyon et Saint-Etienne, créé en 2021. Les deux premières start-up sélectionnées, porteuses d'innovations de rupture en santé et dans la captation du CO2, cumulent près de 10 millions d'euros de financement, majoritairement apportés par le FAIM
Drôme - Plan montagne : Une enveloppe de 472 M d'euros
Le Département consacrera 472 millions d’euros sur la période 2022-2028 au Plan Montagne qui concerne les communes situées au-delà de 700 mètres d’altitude, soit 40% des communes drômoises couvrant un périmètre de 327 929 hectares. Ce plan vise en priorité à développer une activité 4 saisons, à renouveler et/ou équiper les stations d’engins et de matériels adéquats, à aménager les routes d’accès et développer les mobilités douces, à développer les services, etc.
La Région a mis en place un numéro gratuit pour informer et accompagner les commerçants, artisans, TPE/PME souhaitant trouver des solutions digitales simples pour leur entreprise.