Un second Pacte de 150 millions d'euros avec le Cantal : les projets soutenus par la Région
Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Bruno Faure, Président du Département, ont signé, ce samedi 17 décembre 2022 au Lioran, un Pacte pour le Cantal.
5 lauréats pour l’appel à projets Diversification des sous-traitants Automobile
Avec la fin des ventes de véhicules thermiques en 2035, la filière automobile doit relever des défis majeurs. Cette période de fortes mutations fragilise un grand nombre de sous-traitants. C'est dans ce contexte qu’un appel à projets a été lancé fin 2021 pour soutenir leur diversification.
SAINT-JEAN-DE-MAURIENNE. Territoire d’industrie : où en est-on ?
Ce lundi 12 décembre, les élus des communautés de communes de la Maurienne, les représentants d’État, mais aussi les acteurs socio-économiques de la vallée se sont réunis pour dresser le bilan du programme “Territoire d’industrie”.
en décembre 2022 par Europe en Auvergne-Rhône-Alpes
La Région s’engage pour favoriser les relations entre Auvergne-Rhône-Alpes et l’Italie du Nord
Le 6 décembre s’est tenu le Forum économique Auvergne-Rhône-Alpes - Italie du Nord qui a réuni des acteurs économiques engagés de part et d’autre des Alpes.
en décembre 2022 par Les Echos - Auvergne-Rhône-Alpes
Auvergne-Rhône-Alpes : trois SATT s'allient pour promouvoir l'entrepreneuriat
Sous l'impulsion de la Région, les 3 Sociétés d'accélération et de transfert de technologie (SATT) régionales lancent un programme commun, Expl'Aura. Pulsalys, Linksium et Clermont Auvergne Innovation veulent inciter les doctorants et ingénieurs à se lancer dans l'entrepreneuriat.
Assemblée plénière de la Région Auvergne-Rhône-Alpes des 15 et 16 décembre : Défis énergétiques, la Région agit pour accompagner les entreprises
La conjoncture économique est particulièrement inquiétante. Après une crise sanitaire qui a ralenti l’activité économique et au cœur d’une importante pénurie de main-d’œuvre, la crise de l’énergie, qui touche l’économie française, pourrait être un véritable cataclysme, notamment pour le secteur industriel. En effet, toutes les entreprises voient aujourd’hui leurs factures énergétiques exploser, ce qui met en péril leurs activités. Ce sont de nombreux emplois qui sont menacés, autant dans nos petites PME que dans nos ETI ; avec le risque aussi de voir une nouvelle vague de délocalisations dans notre pays.
Urbanisme transitoire : 24 structures installées dans l'ancienne usine Solyem à Saint-Priest
Dans l'ancienne usine Solyem à Saint-Priest, la Métropole de Lyon met à disposition un peu plus de deux hectares de bâtiments pour permettre à des entreprises de l’économie sociale et solidaire de tester et faire grandir leur projet.