#Etat & Collectivités

2024 résultats

Actualité
en septembre 2022 par La Tribune AURA - Actus

Chantage à la vidéo intime : Gaël Perdriau se retire de la Métropole, la question de la Ville reste (pour l'instant) entière

Il avait publié le 20 septembre dernier un premier communiqué, exposant les raisons du limogeage de son directeur de cabinet (à la ville et à la métropole), Pierre Gauttieri. Mais cela n'aura pas suffi : l'affaire du chantage à la sextape, révélée par Mediapart comme un moyen de pression sur le premier adjoint centriste, Gilles Artigues, n'a pas fini de faire des vagues. C'est désormais le maire LR Gaël Perdriau lui-même qui, cité dans cette affaire, se retire temporairement de la tête de la métropole, selon des informations de l'AFP publiées ce jeudi confirmées désormais par l'exécutif.
Actualité
en septembre 2022 par Bref Eco - ALLIER

A Vichy, Clément Beaune soigne les Régions

Le 18e Congrès des Régions de France, qui s’est tenu à Vichy les 15 et 16 septembre, a donné l’occasion à Clément Beaune, ministre de la Transition écologique des territoires, chargé des transports, d’aborder les questions des nouveaux modèles économiques à mettre en œuvre pour financer les infrastructures de transports : actualité de circonstance en Auvergne-Rhône-Alpes.
Actualité
en septembre 2022 par La Tribune AURA - Actus

Crise énergétique : attendue au tournant, la municipalité écologiste à Lyon affûte son plan pour contrer la flambée des coûts

A l'image de Paris et d'autres villes de France, la municipalité écologiste de Lyon prépare son propre plan de sobriété énergétique face à la hausse des coûts. Alors qu'un groupe de travail "transpartisan" a été lancé la semaine dernière, la question est aussi revenue en début de conseil municipal ce mardi. Le maire défend une sobriété sans austérité, avec l'objectif de diminuer de 10% la consommation énergétique de la Ville. Malgré cet objectif, il n'exclût pas non plus une hausse de la fiscalité.
Actualité
en septembre 2022 par Lyon Capitale

"Réduire de 30% la consommation énergétique et les émissions de CO2 des lycées avant 2024" (Laurent Wauquiez)

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a présenté, mercredi 21 septembre, le Plan régional de sobriété énergétique pour les lycées régionaux.
Actualité
en septembre 2022 par Groupe Ecomedia - Actualités

Jean Deguerry : « L’État décide, les collectivités paient »

Entre hausse des coûts de fonctionnement et hausse de l’énergie, le président du Département, s’agace de l’ingérence et l’inaction de l’État. Entretien.
Actualité
en septembre 2022 par Le Tout Lyon - Collectivités

Affaire ERAI : la Région Auvergne-Rhône-Alpes condamnée en appel, Wauquiez fustige "la gestion Queyranne"

Dans le dossier ERAI, la Cour d’appel de Lyon a confirmé le 8 septembre la condamnation de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à payer 10 millions d'euros. Le président Laurent Wauquiez accuse à nouveau son prédécesseur et "la gestion Queyranne".
Actualité
en septembre 2022 par La Montagne - Politique

Un plan d'économie et d'investissements dans les lycées d'Auvergne-Rhône-Alpes face à la flambée de l'énergie

Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé ce mercredi une série de mesures et d'investissements afin de réduire la facture énergétique, promise à une envolée de 100 millions d'euros en 2023.
Actualité
en septembre 2022 par La Tribune AURA - Actus

Lyon-Turin : les enjeux du scénario « grand gabarit » désormais privilégié pour les accès

Alors que le ministre des Transports Clément Beaune a rencontré la semaine dernières les principales collectivités concernées par le Lyon-Turin, la question des accès tant attendus sur ce dossier titanesque n'a toujours pas été tranchée, mais elle avance. L'un des scénarios proposés, celui des infrastructures dites de "grand gabarit" et plutôt réservées au fret, semble se dégager, même s'il ne fait pas le bonheur de Chambéry et de la Haute-Savoie, qui comptaient aussi sur ce dossier pour mettre un coup d'accélérateur à leur trafic voyageur.
Actualité
en septembre 2022 par La Tribune Auvergne-Rhône-Alpes

Chantage à la vidéo intime : l'alerte du monde économique, qui craint des retombées néfastes pour les entreprises

L’affaire stéphanoise du chantage présumé à la vidéo intime n’en finit plus de faire des remous. Après les cercles politiques, c’est au tour du monde économique local de demander concrètement des comptes à ses dirigeants. Ils demandent à la Métropole de Saint-Etienne, qui détient la compétence économique, de prendre en urgence « les mesures nécessaires pour que la gouvernance retrouve sérénité, travail d'équipe et exemplarité ».
Actualité
en septembre 2022 par Les Aides - Solution - ARA

Contrat de développement territorial des énergies renouvelables

Le contrat de développement territorial des énergies renouvelables vise à développer les énergies renouvelables pour la production de chaleur.

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter