L’entreprise Next Step Energy, basée à Meylan en Isère, née en 2022 de l’alliance entre l’héraultais Envinergy (22 personnes, 520 M€ d’actifs gérés en 2024) et l’aixois Tenergie (200 collaborateurs, CA 2023 : 294 M€), deux acteurs des énergies renouvelables, vient de remporter le premier Appel à manifestation d’intérêts national pour le développement d’une station de transfert d’énergie par pompage (STEP) en Corse.
Yacon & co lance une campagne de levée de fonds participative
Yacon & co, fabricant de sirop de yacon, alternative saine au sucre, a lancé il y a deux semaines sa troisième levée de fonds sur une plateforme de financement participatif. Elle espère lever 1,5 million d'euros pour augmenter les volumes, après la mise en service d'une usine au Pérou.
2024, année charnière pour Homeserve dans un marché en mutation
En 2024, le groupe lyonnais Homeserve a su combiner croissance et adaptation à un environnement réglementaire en évolution, avec un chiffre d’affaires global de 250 millions d’euros, en hausse de 20 % par rapport à 2023.
Savoie. Inquiétudes à l'usine Tokaï Cobex à La Léchère : le projet batteries en suspens
C’était le projet stratégique d’avenir pour les deux sites français du groupe japonais. Mais aujourd’hui, la production de graphite pour les batteries des voitures électrique semble à l’arrêt, faute de financements. Malgré un communiqué de la direction qui se veut moins pessimiste, les syndicats tirent la sonnette d’alarme.
Drôme. L'entreprise CNM Process, en plein boom, va déménager dans l’ancienne usine du maroquinier de luxe Vuitton
Spécialiste des machines de découpe et déroulage de matériaux souples, CNM Process connaît un fort développement qui le pousse à sortir de son site, devenu trop étroit. Direction les anciens ateliers du maroquinier de luxe Vuitton…
en mars 2025 par Usine nouvelle - Ouverture de site
Dans l’Ain, l'industriel angevin Dixneuf se dote d'une deuxième usine à Saint-Vulbas
Dixneuf a investi 5 millions d'euros sur le Parc industriel de la plaine de l'Ain (Pipa) à Saint-Vulbas (Ain) pour se doter d'une nouvelle usine de fabrication de pièces techniques et d'accessoires pour les cheminées et les poêles, ainsi que d'un campus de formation.
Isère. Sur la plateforme chimique de Roussillon, quel futur pour l’usine Elkem ?
Dans un contexte tendu pour l’industrie chimique française, l’usine Elkem de Roussillon – 180 salariés – pourrait être vendue, confirme la maison-mère du groupe en Norvège. C’est la conséquence d’une révision stratégique lancée par Elkem qui veut se concentrer sur d’autres divisions afin d’en accélérer la croissance.
Ain. Les entreprises aindinoises face à la guerre des taxes douanières décrétée par Donald Trump
Les États-Unis sont le 13e pays client des entreprises du département. L’impact des hausses de tarifs douaniers devant entrer en vigueur le 2 avril est pour l’instant très flou. Mais les entreprises concernées s’y préparent, à l’image de Fermob. Installée outre-Atlantique depuis le début des années 1990, l’entreprise de Thoissey a pris des mesures dès le mois de novembre.