Haute-Loire. La production de Michelin à l’arrêt : « Ça hérisse le poil »
La production de l’usine Michelin de Blavozy est stoppée à partir de ce vendredi 20 octobre jusqu’au 13 novembre. Une quatrième semaine de fermeture du site sera aussi programmée en fin d’année. La conséquence d’une activité au ralenti, selon la direction.
UpMem repart à l’assaut des investisseurs pour ses processeurs du futur
La société grenobloise UpMem, spécialisée dans la conception d’accélérateurs de traitement en mémoire avait rassemblé en septembre dernier 4,1 millions d’euros en subvention et en capital. Déjà, sa direction prépare un autre tour de table d’une ampleur bien supérieure. L’objectif est d’adapter son offre aux processeurs destinés aux « Modèles Massifs de Langage » mis en lumière par ChatGPT.
L’éditeur chambérien Optimistik, qui développe des solutions logicielles pour l’industrie de procédés, a ouvert en août dernier une nouvelle filiale commerciale à Shangai.
Ne pas produire de matière pour fabriquer ses sacs à dos et accessoires. La jeune entreprise Ratio a choisi un modèle économique basé sur un réseau de fournisseurs dense et une grande agilité.
Lyon. Un test antigénique rapide pour détecter les infestations aux punaises de lit
TruDetx, développé par le Lyonnais Envu, est le premier outil au monde qui permet de détecter des infestations de punaises de lit même précoces, et fournir le résultat en moins de cinq minutes.
en octobre 2023 par Les Echos - Auvergne-Rhône-Alpes
Agroalimentaire : Cochonou investit dans le plastique recyclé
Le numéro un français du saucisson mobilise 10 millions d'euros pour modifier ses lignes d'emballage plastique dans le Rhône et 15 millions pour améliorer les consommations d'eau et d'énergie en Isère.
en octobre 2023 par Dauphiné Libéré - Economie - Industrie
Drôme - Vaucluse. Orano va agrandir son usine d’enrichissement d’uranium pour près d’1,7 milliard d’euros
Le conseil d’administration d’Orano (ex-Areva) a donné son feu vert, jeudi 19 octobre, au site du Tricastin (Drôme et Vaucluse) pour son projet d’agrandissement de l’usine Georges Besse II. L’objectif : se substituer, pour partie, à l’approvisionnement d’uranium enrichi russe et rassurer les clients électriciens, dans un contexte géopolitique instable depuis le début de la guerre en Ukraine. Environ 1,7 milliard d’euros seront investis.
en octobre 2023 par JDE - Actu Auvergne-Rhône-Alpes
BioMérieux investit plus de 80 millions d’euros dans la société de biotechnologie Oxford Nanopore
Le spécialiste du diagnostic in vitro bioMérieux poursuit sa politique d’acquisition pour étoffer son portefeuille de solutions pour les laboratoires d’analyse médicaux et les services hospitaliers. Son dernier investissement en date cible la biotech Oxford Nanopore plc, dont la technologie lui permettra de renforcer son offre dans le domaine des maladies infectieuses.