BioMérieux aura vécu une semaine bien agitée. Après avoir annoncé lundi 11 avril un chiffre d’affaires trimestriel de 837 millions d’euros, en baisse de 0,9 %, et une croissance organique (hors effet de change et de périmètre) en recul de 4,5 %, en ligne avec les prévisions, le spécialiste lyonnais du diagnostic in vitro a vu le cours de son action chuter de 2,7 % à 96 euros.
Comment Thermador fait de la transparence des salaires son socle managérial
Le groupe isérois Thermador, distributeur de matériel pour la circulation des fluides dans le bâtiment et l’industrie, pratique une politique salariale rare en France : l’affichage, une fois par an, du salaire de tous ses collaborateurs.
Fondée en 1958, l’entreprise Sopreba pourrait bientôt disparaître. En redressement judiciaire depuis mai 2021, le fabricant stéphanois de colles, enduits et mortiers, a été placé en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce.
en avril 2022 par Actualité économique en région Auvergne-Rhône-Alpes - La Tribune AURA
Terres rares : pour réduire la dépendance à la Chine, MagREEsource recyclera des aimants avec de l'hydrogène
La spin-off du CNRS de Grenoble, MagREEsource, ambitionne de devenir le leader européen du recyclage des aimants, dans un contexte où la Chine dispose encore aujourd'hui du monopole dans ce domaine, et où les terres rares deviennent un enjeu de souveraineté. Elle prévoit de faire sortir une première usine de terre d'ici 2025 en région grenobloise, afin de répondre aux besoins des secteurs tels que l'éolien, la robotique ou l'industrie automobile, avec une levée de fonds en cours de plusieurs millions d'euros.
en avril 2022 par Actualité économique en région Auvergne-Rhône-Alpes - La Tribune AURA
Décret tertiaire : le lyonnais Lowit s’appuie sur l’IA pour « massifier » les audits énergétiques des bâtiments
C’est une jeune pousse lyonnaise qui a voulu prendre un sujet d’actualité à bras le corps. Car face à une réglementation jugée « extrêmement ambitieuse », et qui vise à réduire la consommation énergétique des bâtiments à usage tertiaire de 40% dès 2030 (et de 50 % en 2040 et 60 % dix ans plus tard), Lowit a voulu proposer un outil d’aide à l’analyse mais aussi à la décision, qui permette de « massifier » les audits énergétiques mais également, de proposer différents scénarios à ses clients en s’appuyant sur l’IA.
en avril 2022 par Le Progrès - Vie-des-entreprises
Loire. L’entreprise textile Devernois retrouve des couleurs
Le tribunal de commerce de Roanne avait placé la société spécialisée dans la fabrication et la vente d’articles de prêt-à-porter féminin en redressement judiciaire le 3 février 2021. Après deux prolongations de la période d’observation, la bonne nouvelle est tombée vendredi avec la levée du dispositif.
Physioteam, entreprise basée à Saint-Chamond spécialisée dans la commercialisation de matériels de rééducation et tables destinées aux professionnels de santé et de kinésithérapie, a été retenue par Saint-Étienne Métropole pour équiper la future Arena en matériel de musculation.