"La SCIC Fabricanova est née de la fédération de plusieurs entreprises de l’économie sociale et solidaire. Pour la Métropole, il s’agit de mettre en œuvre un projet pionnier d’économie circulaire. « Toutes nos organisations ont un point commun : elles proposent des solutions techniques pour la collecte, le tri d’encombrants, de déchets ou d’objets, et parfois une remise en état pour les réinjecter dans l’économie. Regrouper nos savoir-faire dans une vaste « halle industrielle » permettrait d’opérer un changement d’échelle. Fabricanova a vocation à bâtir une filière de la réparation, du reconditionnement et du réemploi des objets », annonce Simon Mirouze, PDG de la SCIC."
"La jeune entreprise lyonnaise OuiCompost (7 collaborateurs), qui fait du compost à partir de déchets alimentaires collectés auprès des supermarchés et des entreprises, a déménagé début janvier sur un site de 800 mètres carrés à Confluence, sur la presqu'île de Lyon."
"Le spécialiste de la valorisation des métaux non-ferreux issus de l'incinération des ordures ménagères est en forte croissance sur l'ancien site Samro, où son outil de production est déjà saturé."
"En moins de deux ans, l’association Rovalterre a su éveiller la conscience des commerçants et entreprises quant à la valorisation de leurs biodéchets. En leur offrant une solution de collecte clé en main." [Article intégral réservé aux abonnés]
"L’entreprise clermontoise Carbios, pionnière du recyclage enzymatique des polymères plastiques et textiles, a signé un accord avec Equipolymers qui devrait héberger, sur son site de Schkopau (Allemagne), une unité qui produira chaque année 40.000 tonnes de PET recyclé." [Article réservé aux abonnés]
"Réparer plutôt que jeter. La tendance de plus en plus forte chez les consommateurs. Mais en amont, la réparabilité des produits a longtemps été une problématique de coûts et de perte de profit pour les industriels qui s'adressent directement aux particuliers. [...] Le groupe Seb est historiquement engagé dans une démarche de réparabilité des produits…"
"Avec dodonaturel.fr, Michaël Enkirche, 47 ans, propose des matelas pour enfants et bébés avec la technologie Breathair, où la mousse en polyuréthane issue du pétrole est remplacée par des polymères d’origine végétale, sans traitement chimique, avec 90 % d’air et seulement 10 % de matière." [Article réservé aux abonnés]
"La verrerie de Puy-Guillaume dans le Puy-de-Dôme est l'une des plus anciennes usines d'Auvergne. Ses fours sont allumés depuis plus d'un siècle. Ils fabriquent aujourd'hui du verre avec 35 % de matière recyclée. Un pourcentage en constante augmentation."