"Pour proposer une alternative au sac de courses en plastique, la Pme spécialiste des tissus jacquard, labellisée EPV (entreprise du Patrimoine Vivant) Tissages de Charlieu et Auchan lancent le 27 mai un sac de courses en tissu recyclé et recyclable."
"Vous souhaitez investir ou expérimenter dans un projet en lien avec l'économie circulaire dans le territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes ? Une enveloppe de 6 millions d’euros a été budgétée par le Conseil Régional d’Auvergne-Rhône-Alpes pour aider les entreprises à investir et expérimenter sur les années 2021 et 2022." Date de clôture : 11 juin 2021."
"Grâce à son procédé vert, la start-up récupère les métaux stratégiques et les terres rares, créant ainsi une nouvelle filière d’approvisionnement. Actionnaire majoritaire de Mecaware, Arnaud Villers d’Arbouet boucle un plan de financement de deux millions d’euros afin de mettre en place un démonstrateur, élément indispensable pour établir les premiers partenariats. « Nous lèverons ensuite trois millions supplémentaires pour couvrir nos besoins jusqu’en 2024, année où sortira de terre notre usine d’une capacité de production de 5 000 tonnes de métaux par an », déclare l’ingénieur de formation." [Article complet réservé aux abonnés]
"La société qui a son siège à Saint-Victor-de-Cessieu est lauréate de l’appel à projets « soutien à l’investissement industriel dans les territoires » dans le cadre du plan France Relance. Dans quelques jours elle s’agrandit avec l’ouverture d’une deuxième déchetterie professionnelle automatique sur la commune de Saint-Savin."
"La start-up industrielle travaille à mettre sur pied un démonstrateur industriel en 2021-2022 dans la Vallée de la Chimie pour recycler les terres rares afin, d’alimenter les usines géantes de batteries. Mecaware cherche également à lever des fonds pour son projet."
"Présent partout autour de nous, indispensable à la construction des maisons, routes ou téléphones portables, le sable est un matériau précieux. Pour l'économiser, une entreprise basée à Veyre-Monton (Puy-de-Dôme) a mis au point un système pour laver et réutiliser les déblais de chantiers du BTP."
"Carbios, société basée à Clermont-Ferrand lance une souscription en Bourse qui doit lui permettre de lever au moins 105 millions d’euros pour construire une première unité industrielle exploitant sa technologie enzymatique de recyclage à 100 % des polymères plastiques et textiles (PET)." [article intégral réservé aux abonnés]
"Proposer une solution innovante qui permet de remplacer les palettes en bois par des modèles en carton fabriqués in situ et ainsi diviser par 10 l’espace nécessaire à leur stockage, tout en réduisant de manière significative son empreinte carbone, voici le concept développé par la start-up stéphanoise IPcube, créée en 2014."
"Face à une fast-fashion très polluante et génératrice de gaspillage, l’upcycling (donner une autre vie à une matière première via une seconde utilisation), fait son trou chez les petits acteurs du textile éthique." [Article réservé aux abonnés]
"« Plus de 21,3 millions d’équipements électriques et électroniques collectés dans la région Auvergne-Rhône-Alpes ». Tel est le chiffre revendiqué par Ecosystem, « éco-organisme à but non-lucratif », pour la seule année 2020. Le tout représente 81 917 tonnes, dont 641 tonnes d’ampoules. Leur destination ? Le réemploi, ou le recyclage." [Article réservé aux abonnés]