#Economie circulaire

794 résultats

Actualité
en mars 2022 par Actualité économique en région Auvergne-Rhône-Alpes - La Tribune AURA

Dans la Loire, PEM monte un projet à 3 millions pour revaloriser les métaux précieux des déchets industriels

Son objectif : récupérer les métaux rares (or, argent, nickel etc) déposés sur des composants industriels mis au rebut. L'entreprise altiligérienne PEM porte un nouveau projet innovant avec sa technologie basée sur des procédés électrochimiques visant non seulement à mieux valoriser les déchets, mais aussi à réintroduire, au sein des circuits de production, les métaux rares "sauvés", réduisant en même temps la dépendance de la France envers ses fournisseurs étrangers. Un projet qui vient d'être soutenu par l'Etat dans le cadre du programme France Relance.
Actualité
en mars 2022 par Actualité économique en région Auvergne-Rhône-Alpes - La Tribune AURA

Montagne : comment Rossignol se prépare au "choc climatique" avec un ski recyclable à 75%

Le groupe isérois doit accélérer sa mutation pour anticiper le choc climatique attendu pour les prochaines décennies. Alors que les trois quarts de son chiffre d'affaires sont encore assurés par les skis, l'entreprise accélère sa diversification pour accentuer sa présence sur les activités de montagne quatre saisons. Elle accentue également sa mue industrielle en lançant un ski innovant produit à Sallanches en Haute-Savoie, et recyclable à plus de 75%. Soit plus de 10 fois les performances affichées par ses skis conventionnels.
Actualité
en mars 2022 par JDE - Actu Auvergne-Rhône-Alpes

Granuplast investit pour recycler le plastique

Installé depuis quelques mois à Jassans-Riotier (Ain), Granuplast va démarrer sa première ligne de recyclage de plastiques usagés pour fournir en matières recyclées les plasturgistes de la région. Neuf millions d’euros d’investissement ont été nécessaires pour ce lancement.
Actualité
en mars 2022 par JDE - Actu Auvergne-Rhône-Alpes

Le centre de tri Métripolis ouvre ses portes après 21 millions d'euros de travaux

Actualité
en mars 2022 par Cluster Outdoor Sports Valley

SoluCir devient partenaire OSV

Le modèle de notre économie actuelle ? Un modèle linéaire : extraire, produire, consommer, jeter. L’objectif ? Limiter le gaspillage des ressources et produire moins de déchets grâce à une économie dite circulaire.
Actualité
en mars 2022 par PDC Polymeris - Agenda

L’économie circulaire au service de la filière cosmétique

POLYMERIS et COSMETIC VALLEY organisent une journée technique destinée aux industriels de la filière cosmétique dont les enjeux en matière d’économie circulaire sont très importants.
Le 31 mai 2022 à Lyon
Actualité
en mars 2022 par L'Essor de la Loire - Économie

Un webinaire sur l’éco-conception en entreprise organisé par le Medef Auvergne-Rhône-Alpes et l'Ademe

Le Medef Auvergne-Rhône-Alpes et l’Ademe, agence de la transition écologique, organisent une conférence en ligne le jeudi 10 mars à propos de "l’éco-conception : source de performance inexploitée par votre entreprise ?".
Actualité
en février 2022 par Les Echos Auvergne-Rhône-Alpes

Haute-Savoie : Excoffier Recyclage lance la construction d'une plateforme futuriste de tri

Le groupe familial Excoffier Recyclage a posé la première pierre d'Eco-Pôle, son nouveau site de recyclage robotisé qui ouvrira en janvier 2023. A Chêne-en-Semine en Haute Savoie, 70 millions d'euros seront investis pour traiter 200.000 tonnes de déchets par an.
Actualité
en février 2022 par FONDERIE ET PLASTURGIE SA - FPSA

FPSA rejoint la communauté Coq Vert de BPI France

L’entreprise FPSA fait désormais partie de la communauté Coq Vert. Cette action souligne la volonté de l’entreprise d’aller toujours plus loin en matière de recyclage et de développement durable.
Actualité
en février 2022 par Entreprises | Les Echos

Comment Michelin va recycler le polystyrène avec un micro-ondes de 1.200 tonnes

Le polystyrène, dont on fait les pots de yaourt mais aussi des isolants dans sa forme expansée, est une résine jusqu'à présent non recyclable, qui sera interdite si une solution n'est pas trouvée pour ses déchets d'emballages d'ici à 2025. Michelin, allié à une start-up canadienne, a relevé le défi, et va lancer en France une première : le recyclage par micro-ondes. Explications.

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter