Le groupe Constellium, qui se positionne comme l'un des leaders mondiaux des produits d'aluminium, s'associe avec l'UGA (Université Grenoble Alpes) et le CNRS pour accélérer le développement d'alliages d'aluminium plus facilement recyclables, et intégrant une plus grande part de matériaux recyclés. Que ce soit à destination de l'industrie agroalimentaire (canettes) ou des industries automobile ou aéronautique. Et ce, alors que Constellium vient d'annoncer son engagement de réduire de 30% ses émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2030.
Dans le cadre du Challenge Innovation, l’appel à projets organisé depuis 11 ans par Refashion, l’éco-organisme de la filière textile, la startup Recyc’Elit, implantée à Chasse-sur-Rhône, a été distinguée pour son innovation autour de l’éco-dépolymérisation des textiles usagés, un procédé de recyclage chimique pionnier en Europe.
La start-up établie au Bourget-du-Lac veut réduire l’impact environnemental de la pratique de l’escalade indoor. Elle a mis au point une technologie brevetée et compte bien devenir le premier fabricant de prises 100% recyclables.
Originaire de Bourgoin-Jallieu, Gaëtan Moyroud dirige depuis novembre 2021 l’usine d’embouteillage de l’eau gazeuse naturelle Badoit à Saint-Galmier. Le site, intégré dans la division Eaux de Danone, bénéficiera d’investissements à l’horizon 2025.
Lundi 30 mai, Marie Pierre Montoro-Sadoux, présidente de Chambéry Grand Lac économie et Michel Grebot, président de SoluCir, ont acté une convention de partenariat avec l’incubateur Savoie Technolac.
Si Maped est universellement connue pour ses compas et autres gommes pour écoliers, l’entreprise l’est moins pour ses gammes créatives et accessoires nomades. Diversification et transition écologique, tels sont les leitmotivs d’un pilier de l’économie haut-savoyarde.
Grâce à deux nouvelles lignes de broyage « haut de gamme », l’entreprise haut-bugiste touche au but : produire une matière première recyclée aux propriétés quasi identiques à celles de la matière première vierge. Prochaine étape : convaincre les transformateurs de la qualité et monter en volume pour rentabiliser l’investissement.
Installée dans l’incubateur du site économique des lacs de Thyez, la petite entreprise a été fondée par Ben Levy Mc Naughton il y a 3 ans. Ce dernier espère recycler 2 à 3 tonnes de textiles par jour dès les prochains mois.Un objectif qu‘il espère atteindre avec des méthodes de recyclage innovantes et l’accompagnement des entreprises vers une économie circulaire. Un virage à 180° pour l’entrepreneur qui travaillait dans la conception de baskets en Chine.