"L’AAP cible les projets mis en œuvre sur les territoires où l’offre de service est faible, bénéficiant aux publics les plus fragiles, favorisant la création d’emplois et comportant une dimension innovante. Les projets doivent par ailleurs témoigner d’un ancrage territorial fort et d’une utilité sociale avérée. Sont éligibles les dépenses liées à l’investissement (matériel, équipements, travaux d’aménagement…). L’aide est plafonnée à 50 000 €, elle s’élève à 50% maximum des dépenses éligibles. Les dossiers sont étudiés toute l'année."
"Créée en 2019 à Grenoble par un trio de jeunes entrepreneurs, Lokki a développé un logiciel en mode Saas dédié aux professionnels de la location d'équipements. En plein développement, l'entreprise vient de boucler une première levée de fonds de 500.000 euros." [Article réservé aux abonnés]
"Basée sur un procédé chimique innovant, l'entreprise lyonnaise Mecaware veut proposer sa technologie aux fabricants de batteries en fin de vie afin de leur permettre de récupérer les métaux et terres rares contenus dans leurs batteries." [Article réservé aux abonnés]
"L’éco-organisme SOREN (ex PV Cycle France) en charge de la collecte et du recyclage des modules PV en France a choisi la solution proposée par ROSI (Grenoble) et Envie 2E Aquitaine, qui permet un recyclage des matières premières à haute valeur ajoutée via des procédés à faible impact environnemental."
"10 mois d’accompagnement, 2 parcours. L’appel à projet est ouvert jusqu’au 30 juillet pour les 10 projets en création et 5 en croissance qui bénéficieront de ces 10 mois d’accompagnement."
"Le pôle de compétitivité chimie-environnement AXELERA organise, avec la collaboration du pôle CIMES, une journée technique le mardi 5 octobre 2021 sur la fabrication additive dans le contexte du développement durable. Contribuez à cette journée en nous proposant votre intervention, l'appel à communication est ouvert jusqu'au vendredi 23 juillet !"
"Le premier forum de l’économie circulaire apporte des solutions et des opportunités d’activités aux entreprises et aux collectivités afin de pivoter vers ce modèle respectueux des ressources fournies par la planète. Il se déroulera le vendredi 8 octobre 2021 à Thonons-Les-Bains (74)."
"Florent Menegaux, président du groupe Michelin et plusieurs acteurs de l'économie circulaire ont tenu une conférence à l'ESCP Business School pour y détailler leurs projets d'économie circulaire et les différents partenariats qu'ils ont mis en place. L'économie circulaire est en pleine expansion, beaucoup de grands groupes s'y mettent, souhaitant avoir un modèle plus durable. C'est le cas du groupe Michelin, de Veolia, Vinci ou encore Séché Environnement. Ces entreprises étaient toutes représentées lors de ce colloque consacré à l'économie circulaire et aux partenariats, organisé pour présenter une publication répertoriant les projets de ces entreprises pour l'économie circulaire."
"La jeune société grenobloise MagREEsource ambitionne de créer une filière de recyclage des aimants, en France puis en Europe. Elle entre en phase de levée de fonds pour installer une usine pilote d’ici le début 2022." [Article complet réservé aux abonnés]
"La start-up stéphanoise qui a inventé un appareil capable de détecter la composition du plastique afin de mieux valoriser et recycler les déchets plastiques des centres de tri et des industriels, prévoit un lancement de commercialisation en septembre prochain."