Synthèse des informations recueillies mensuellement auprès des chefs d'entreprises de la région sur l'évolution de la conjoncture économique dans l'industrie, les services marchands et la construction.
L’Ain est un département très étendu et qui ne recense pas de métropole. Dynamisé par la proximité de Lyon et de Genève, la population de l’Ain augmente de manière importante (notamment dans la zone d’emploi du Pays de Gex).
Porte naturelle entre le nord et le sud de la France, l’Allier est l’un des départements les moins densément peuplés de France et dont la population baisse légèrement.
L’Ardèche est un territoire faiblement peuplé et peu dense, dont le réseau routier s’inscrit dans un relief difficile rendant les temps de transport plus longs que dans le reste de la région.
Territoire très faiblement peuplé, très peu dense, avec une population vieillissante, le Cantal reste à l’écart de la croissance démographique, en raison d’un solde naturel déficitaire et de difficultés liées à son enclavement géographique.
La population de la Drôme est de 514 000 habitants, faisant du département le septième de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Valence Romans Agglo concentre 43% de la population d’un département peu dense (78 habitants au km2).
Département rural à vocation industrielle, la Haute-Loire se caractérise par un réseau de transport peu développé qui contribue à l’isolement de certains territoires. Le taux de chômage est structurellement inférieur à celui de la région.
Département atypique du fait de sa proximité avec la Suisse, le département est l’un des plus dynamiques de France du point de vue de sa démographie. La population augmente plus fortement et près d’un actif haut-savoyard sur cinq travaille en Suisse.
L’Isère est le deuxième département le plus peuplé de la région Auvergne-Rhône-Alpes, avec une forte densité (161 habitants au km²) malgré un relief montagneux valorisé par des activités touristiques.
La Loire est un territoire en renouveau qui dispose de nombreux atouts. De taille moyenne, bien desservi par les infrastructures routières, il a certes perdu beaucoup d’emplois au fil du temps mais l’évolution démographique est de nouveau positive.