Le bilan économique apparaît globalement positif en région grenobloise au 1er semestre 2023 avec cependant des évolutions sectorielles contrastées.
Dans le détail, il faut souligner la bonne tenue des principaux indicateurs : hausse des CA des entreprises de 4,82 %, taux de chômage au plus bas depuis 40 ans (5,7 % au 1er trimestre 2023), créations d’emplois en hausse, projets industriels majeurs.
Toutefois, la baisse de la création et l’augmentation des défaillances d’entreprise témoignent d’une hausse des difficultés d’entreprises et d’un climat des affaires plus complexe. Alors que l’industrie a connu un bon 1er semestre, le commerce, le BTP et les activités immobilières affichent un ralentissement.
La tension inflationniste forte et les taux d’intérêt élevés freinent l’activité économique, la consommation des ménages et les investissements. Les perspectives pour la fin de l’année sont prudentes dans un contexte international incertain. Le PIB de la France devrait croître de 0,9 % en 2023 selon l’Insee.
Au plan local, les préoccupations mises en avant par les chefs d’entreprise concernent les recrutements, le coût de l’énergie, l’inflation et les taux d’intérêt mais également les problématiques de la ZFE (Zone à Faible Emission) et du ZAN (Zéro Artificialisation Nette).