Un bilan positif de l’activité économique au 1er semestre 2022 en région grenobloise mais la crise de l’énergie vient ternir les prévisions pour la fin d’année.
Le niveau d’activité est resté soutenu en région grenobloise au 1er semestre 2022, comme en région Auvergne-Rhône-Alpes et en France. Ces bons résultats enregistrés sont d’autant plus remarquables que les difficultés se sont multipliées au 1er semestre, de la vague Omicron en début d’année, à la guerre en Ukraine et ses conséquences en termes de tensions géopolitiques et d’explosion des prix de l’énergie. In fine, la croissance du PIB français prévue sera probablement de 2,7% en 2022.
Ainsi, après le net redressement opéré en 2021, les indicateurs sont restés très favorables au 1er semestre 2022 :
Ce bilan confirme la bonne orientation de l’économie locale d’autant que d’importants investissements dans les secteurs porteurs de la micro-électronique, de l’hydrogène ou des batteries ont été annoncés.
Cependant, le climat des affaires au plan mondial s’est tendu et d’importants bouleversements sont venus rebattre les cartes parmi lesquels l’inflation, au plus haut depuis plus de 30 ans et la flambée des prix de l‘énergie.
Les marges sont mises à mal, le pouvoir d’achat des ménages diminue et des pénuries de gaz et électricité sont possibles.
Dans ce contexte, les perspectives économiques deviennent plus incertaines et la croissance française a été révisée à 1 % pour 2023.
Les CCI seront présentes pour accompagner les entreprises dans leur transition écologique et leur permettre de relever les défis de la décarbonation, de la relocalisation, des recrutements et de la formation.