en avril 2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Dirigeants, quel impact aura l’intelligence artificielle sur vos PME ?
L’intelligence artificielle (IA) n’est pas récente. Ce processus d’imitation de l’intelligence humaine, qui remonte aux années 1950, est arrivé dans les entreprises au cours de la décennie 2010.
Polyvia, principale organisation professionnelle de la plasturgie, a présenté sa stratégie pour rendre les plastiques plus durables. Avec pour leitmotiv la réduction, le réemploi et le recyclage, dans une économie circulaire.
Économie. Droits de douane américains : la Drôme et le Vaucluse en première ligne, la Savoie inquiète pour ses vins
Une hausse des droits de douane américains de 20 %. C’est ce qui attend de nombreux secteurs français. Une annonce qui inquiète et qui n'est pas sans conséquences dans nos départements.
Une activité des TPE-PME régionales en légère hausse de 0,3 % sur 2024
Une année 2024 en demi-teinte pour les PME-TPE d’Auvergne-Rhône-Alpes : c’est en substance ce que l’on peut retenir de l’analyse des dernières statistiques fournies par Image PME, présentées le 11 mars dernier, par Damien Cartel, président de l’Ordre des experts-comptables Auvergne-Rhône-Alpes.
Auvergne-Rhône-Alpes. Droits de douane américains : ces entreprises autour de Lyon qui vont subir ce décret
Le décret du Président américain, Donald Trump, généralisant des droits de douane de 10 % minimum sur toutes les importations arrivant aux États-Unis et de 20 % pour les produits arrivant de l’Union européenne, entraîne une nouvelle donne avec laquelle les entreprises de la région vont devoir composer. Réactions.
en avril 2025 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
Droits de douane aux États-Unis : Michelin, vins, coutellerie... Quel impact sur les entreprises du Puy-de-Dôme ?
De nombreuses entreprises puydômoises exportent leurs produits aux États-Unis. La hausse des droits de douane les frappe différemment. Tour d'horizon, de la coutellerie à Picture en passant par la viticulture et Aubert et Duval.
Maurienne. Lyon-Turin et retombées fiscales : quelles avancées ?
Si le grand chantier reste une opportunité économique majeure pour la vallée, la quasi-absence de rentrées fiscales liées au Lyon-Turin préoccupe, voire agace, les collectivités mauriennaises. Une réunion avec les services de l’État vient de laisser quelques espoirs, sans plus.
La situation de l’immobilier de bureaux sur la métropole grenobloise est dans une situation inédite. Après la débâcle de 2023 qui suivait l’euphorie du marché, 2024 a fait pire avec 37.637 m² placés contre 49.233 m² en 2023.