Nucléaire : à Lyon, le Néerlandais Thorizon se rapproche du monde de la chimie pour développer un réacteur à sels fondus
La start-up néerlandaise Thorizon, lauréate de l'appel à projet sur les « réacteurs nucléaires innovants » du programme France 2030 l'année dernière, s'implante actuellement en région lyonnaise pour développer son prototype à sels fondus. Ce réacteur nucléaire de quatrième génération, encore au stade de R&D, entre ainsi dans la course aux petits réacteurs (SMR/AMR) afin de décarboner l'électricité et la chaleur industrielle, mais aussi avancer sur l'accomplissement d'un « rêve » de la filière, à savoir la fermeture du cycle du combustible. Mais encore faut-il livrer des preuves en matière de sûreté, notamment face au risque de corrosion des tuyauteries.
Annonay. Les salariés d’Iveco bus inquiets face à l’accélération de la production prévue
Cela fait plusieurs mois qu’Iveco bus annonce des changements dans ses usines françaises, avec un investissement de 115 millions d’euros programmé. Le site d’Annonay, qui emploie plus de 1 100 salariés, est concerné. Une ligne d’assemblage et un atelier de soudure permettant de produire l’entièreté des bus électriques sur place sont prévus. Un objectif du doublement de la production d’ici 2027 est aussi annoncé (1 300 unités par an actuellement).
en mai 2024 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
Emplois menacés au site Adisseo de Commentry : les syndicats envisagent de manifester à Paris
Mobilisé contre la suppression de 47 emplois à Commentry (Allier), annoncée le 22 janvier par le groupe Adisseo, le comité de défense qui regroupe des partis politiques, des élus et des représentants syndicaux se dit prêt à manifester dans la capitale.
Dédiée à l’assemblage de directions assistées hydrauliques et électriques pour des véhicules légers et des utilitaires, l’usine Bosch Marignier qui emploie 153 personnes fermera ses portes fin 2024. En cause, une érosion de ses marchés.
en mai 2024 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
Qui est IQM Quantum Computers qui va créer son usine de puces à Grenoble ?
Le fabricant finlandais d'ordinateurs quantiques, IQM Quantum Computers, prévoit de créer son usine de production de puces électroniques à Grenoble d'ici 2027.
Drôme. L’entreprise Refresco auréolée du label “Great place to work” : « Cela valide le travail que nous faisons au quotidien »
Leader mondial indépendant de l’embouteillage de boissons, le groupe Refresco dispose, depuis décembre 2023, de la certification “Great place to work”. Celle-ci classe, en France, les entreprises où il fait bon travailler.