Serfim, Tebior et Mat-Eco Recyclage s’allient pour créer Terravenir, une entité lyonnaise dédiée à la production locale de terre végétale recyclée. Objectif : transformer les terres excavées des chantiers en ressource agronomique performante pour soutenir la végétalisation et l’économie circulaire du territoire.
Inlux bioteh est l'une des start-up hébergées dans le tout nouveau complexe I-Factory sur le campus de la Doua à Villeurbanne. Son objet : aider à l'émergence de traitements sans pesticide dans l'agriculture.
Ils ont inscrit la transition écologique et sociétale au cœur du fonctionnement de leur entreprise. Trois membres de la communauté Entreprendre en Biovallée, Émilie Fresse, Alexandre Versigny et Isabelle Veauvy, témoignent.
Quatorze entreprises du bassin de Montluçon (Allier) ont été récompensées pour leur engagement dans le développement durable lors de la remise des prix Éco-défis, mercredi 26 novembre.
La filiale française du fournisseur allemand de systèmes de panneaux photovoltaïques et de batteries solaires Solarwatt a demandé son placement en redressement judiciaire. L'entité, qui ne compte plus que douze salariés, tente de restructurer son activité dans un marché contraint par des réglementations moins favorables et beaucoup d'incertitudes.
La remise des prix de la 14é édition des Trophées de l’entreprise organisée par Valence-Romans Agglo est venue confirmer une nouvelle fois que le territoire foisonne d’entrepreneurs tout autant inspirés qu’inspirants. En attestent les 59 dossiers présentés et plus encore les 6 lauréats primés.
Les acteurs économiques et associatifs engagés pour le climat ont rendez-vous à Métrotech, le mardi 9 décembre, pour une nouvelle édition du Forum de la transition énergétique et écologique de Saint-Étienne Métropole. Au programme : deux tables rondes sur les entreprises du territoire en transition et la filière bio GNV ; le concours des initiatives de la transition écologique et énergétique 2025 (16 projets présentés) ; un quiz sur les idées reçues sur la nature en ville ; des ateliers thématiques ; et la remise des trophées du concours des initiatives 2025.
Reprise en début d’année par Antoine Lacoste, Green City, entreprise auvergnate spécialisée dans les jardinières et autres mobiliers extérieurs pour végétaux, développe sa gamme élaborée à partir de plastique recyclable et recyclé.
Située à Charavines, Fregata Hygiène est une usine de production d’ouate de cellulose. Ses grosses bobines de papier servent notamment à la fabrication de papiers d’hygiène (papier toilette, mouchoirs, essuie-tout...). Avec 60,8 millions d’euros de CA en 2024, elle intervient sur un marché en croissance de 3 à 4% par an. Le 21 octobre dernier, elle a ouvert ses portes au Président de la CCI Nord Isère, Christophe CARRON et aux élus locaux, dans le cadre d’Itinéraire CCI.
Hydrocop a finalisé une levée de 182 M€ en dette senior “dans le cadre du refinancement global de son périmètre” Cette opération lui “garantit une stabilité financière durable et des moyens renforcés pour mettre en œuvre son plan stratégique”.