Basée à Bourg-de-Péage, l’entreprise MP GEOTEX présentera au CES Las Vegas 2026 sa nouvelle solution de dépollution in situ, MP Cocoon. Issue de la technologie MP Remedia, cette innovation entend accélérer la transition vers des chantiers plus sobres, plus rapides et moins carbonés, tout en renforçant la visibilité internationale de la filière régionale.
Le rhodanien NED, fournisseur de solutions innovantes en énergie renouvelable pour les professionnels renforce sa collaboration avec la spécialiste lyonnaise de l’autoconsommation solaire mylight150 (150 salariés ; 100 M€ de CA en 2024), dont les solutions sont utilisées dans plus de 20 000 foyers.
Dans le cadre du développement de ses activités CVC sur l’Arc Alpin, Vinci Energies a annoncé l’acquisition de la société Accair (22 salariés ; 6M€ de CA), spécialisée dans le chauffage, la ventilation, la climatisation et la plomberie.
Le changement climatique, désormais inéluctable, constitue une réalité que les entreprises doivent intégrer dans leur stratégie. À la fois exposés à ses conséquences et acteurs de leur propre trajectoire, les professionnels disposent néanmoins de leviers concrets pour s’adapter et contribuer à en limiter l’ampleur. Voici plusieurs axes stratégiques et pistes d’action pour accompagner les entreprises dans cette transition.
Le projet BIO ARBO développe une nouvelle génération de solutions naturelles de biocontrôle pour la protection des vergers et des vignobles. En valorisant des coproduits issus de l’arboriculture, il ouvre la voie à un biocontrôle plus durable, local et circulaire.
Les biosolutions prennent une place centrale dans la transition agroécologique. Biocontrôle, biostimulation, biofertilisation… ces approches offrent aux filières végétales de nouvelles voies pour gagner en durabilité, en performance et en résilience, tout en répondant aux attentes sociétales et aux enjeux environnementaux.
Il va bientôt fendre la mer et affréter le cacao pour Valrhona, de Madagascar à Marseille. Avant cela, la construction du porte-conteneur à voile de Windcoop va démarrer dès le 19 décembre. D’ici le 31 décembre 2025, reste à collecter de nouveaux fonds. Objectif : un million d’euros.
L'entreprise Verkor, fabricant de batteries pour véhicules électriques basé à Grenoble (Isère), a signé un contrat de douze ans avec EDF pour la fourniture d'électricité nucléaire. Une étape importante pour la start-up iséroise qui doit inaugurer sa "gigafactory" près de Dunkerque (Nord) mi-décembre.
L'Isérois Inocel, avec le soutien de la Région, annonce 14 millions d'euros d'investissement dans sa R&D sur son site de Saint-Egrève afin de s'atteler à un nouveau marché grâce à ses piles à hydrogène.