Drôme. Deux sites, deux marques, une fusion : “Drome Ardèche Tradition” se développe
«
Le pâté en croûte est à la fête. Une augmentation significative de la demande pousse les entreprises artisanales à répondre à la demande et ainsi se développer pour gagner les parts de marché. C’est dans ce contexte que “Drôme Ardèche Tradition” va investir 10 millions d’euros sur son nouveau site pour augmenter leur production de pâté en croûte et autres produits.
Matthieu Piganiol, patron de l’entreprise éponyme, a enclenché des travaux d’isolation de l’usine qui emploie 25 salariés. Des travaux de désamiantage et de couverture qui s’étendront jusqu’à début août. Les visites touristiques de la manufacture de parapluies reprendront mercredi 6 août.
Entreprise du Patrimoine Vivant : 27 nouveaux labellisés en Auvergne-Rhône-Alpes
«
La cérémonie de remise des diplômes Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) s’est tenue le 9 juillet. Ce label récompense les entreprises qui allient tradition et innovation en valorisant un savoir-faire rare. Pour les promotions 2024 et 2025, 27 nouvelles entreprises obtiennent le label et 24 autres ont vu leur certification renouvelée.
Ain. Face à la hausse des décès, Delfosse, le leader de l’article funéraire, s’agrandit
«
Après trois ans de chantier à Sault-Brénaz (Ain), le calme va revenir sur le site de l’entreprise Delfosse. Cette dernière va bénéficier de deux nouveaux bâtiments pour accompagner ses ambitions et sa quête de modernité. Le tout, dans un secteur en pleine croissance.
Région. Prêt XXL, matériel ferroviaire... La Banque des Territoires vers « un volume de prêts 2025 supérieur à 2024 »
«
Antoine Saintoyant, nouveau directeur général de la Banque des Territoires, sera à Lyon ces 10 et 11 juillet. A son programme, figure la signature d’une convention de financement du matériel régional ferroviaire. Il fait le point, en amont, sur les priorités de cette entité de la Caisse des Dépôts
le 15/07/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
L'horizon s'éclaircit pour Kalray
«
L'horizon s'éclaircit pour la deeptech grenobloise Kalray (200 salariés; 25M€ de CA) à la recherche de cash depuis de nombreux mois pour réduire son lourd endettement. La société a ainsi annoncé avoir signé le deuxième et dernier volet de son accord cadre stratégique de coopération industrielle avec l'espagnol Openchip & Software Technologies S.L. Kalray rappelle avoir signé en mai dernier un premier contrat de licence de propriété intellectuelle non exclusif, donnant à Openchip un droit d'usage sur certaines technologies nécessaires au développement conjoint d'un processeur DPU (NDLR. unités de traitement de données) de nouvelle génération, destiné aux applications en IA.
Andrézieux-Bouthéon. Comment Genevrier Menuiserie est passé d’atelier de garage à PME de pointe
«
La menuiserie Genevrier vient de célébrer ses 50 ans à Andrézieux-Bouthéon. L’occasion de revenir sur une saga familiale qui a transformé un petit atelier de garage en une PME de pointe, rayonnant dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes, tout en restant fidèle à ses racines foréziennes.
Auvergne Rhône-Alpes. Lyon-Turin : des accès au tunnel de base à définir, et après ?
«
Le dossier du Lyon-Turin avait accéléré, en juillet 2024, lorsque Bruxelles avait dit oui à la demande de subventions de la France, pour un cofinancement des études d’avant-projet détaillé, visant à définir un tracé pour les accès français au tunnel de base. Le calendrier des études a été détaillé le 1er juillet au Comité pour la Transalpine.
Haute-Loire. Les salariés de Michelin « inquiets » : 44 emplois menacés à Blavozy ?
«
Ce lundi 7 juillet à Blavozy, un comité social d’entreprise (CSE) extraordinaire s’est tenu au sein de l’usine Michelin. La direction a annoncé l’arrêt du procédé de fabrication dit « classique ». D’après la CGT, cette décision pourrait mettre en péril l’avenir d’une quarantaine d’emplois.
Loire. Eau minérale de Sail-les-Bains : des salariés licenciés, le Domaine thermal bientôt vendu ?
«
Relancée en 2023 avec de grandes ambitions, l’exploitation de l’eau de Sail-les-Bains est au point mort puisque l’usine d’embouteillage est à l’arrêt. Son propriétaire, Stéphane Arfi, se montre pourtant optimiste pour la suite, même s’il n’exclut pas de vendre.