le 20/01/2023 par Les Echos - Auvergne-Rhône-Alpes
Prêt-à-porter : Cotélac essoré par ses PGE
«
L'entreprise de l'Ain vient de demander une procédure de sauvegarde pour soulager sa trésorerie. Depuis le Covid, elle a eu recours à deux prêts garantis par l'Etat, d'un total de 8,3 millions d'euros, pour maintenir son réseau de vente.
Haut Bugey. Germaplast, la « petite boîte » qui joue dans la cour des grands
« La Plastics vallée cache de multiples talents. Dans l’ombre, des entreprises se retroussent les manches, grandissent, gagnent de nouveaux marchés prestigieux. C’est le cas de cette société fondée à Oyonnax et désormais implantée à Izernore avec ses 50 salariés. Portrait. »
Ain. Des commandes refusées dans l’industrie faute de main-d’œuvre
« L’Ain, premier département industriel de France pour la part de l’industrie dans l’emploi total, n’est pas épargné par la pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Le phénomène n’est pas nouveau, dans une branche souffrant à la fois d’une image pas toujours positive et d’une concurrence féroce à l’international. »
Ain. Chez Bestone, « une culture » vitale de l’économie d’électricité
« À Arbent, le petit plasturgiste spécialisé dans les pièces médicales n’a pas attendu la flambée du MWh pour réduire sa dépendance électrique. La Chambre des métiers et de l’agriculture et la sous-préfète sont venus prendre son pouls et rappeler l’éventail des aides aux entreprises face à la crise énergétique. »
Oyonnax. Pourquoi les ingénieurs de l’Insa sont si « précieux » pour l’industrie
« L’association des Acteurs économiques de la Plastics Vallée (AEPV) réclame encore et toujours le maintien des 4e et 5e années de l’école d’ingénieur à Bellignat. Au moins le temps de vérifier que la future offre à bac +6 les compense efficacement. Impossible, répond le directeur de l’Insa. »
Plaine de l’Ain - Sortie d’autoroute, carrières, nucléaire, PIPA : le Comité de vigilance multiplie les inquiétudes
« Créé en 1991 pour « surveiller » les activités de l’ancienne usine Plafora, devenue Tredi, qui avait occasionné un précédent de catastrophe écologique, le Comité de vigilance de la Plaine de l’Ain a encore de nombreux sujets d’inquiétude, 30 ans plus tard… »
« Le Groupe Airvance poursuit sa stratégie de croissance externe et renforce ses domaines d’intervention en faisant l’acquisition d’AEIB, spécialiste de la ventilation industrielle et du désenfumage. »
le 11/01/2023 par Bugey Côtière - Derniers articles
SnowGlide : Rémi Ferrié redonne une impulsion à une entreprise de renom
« Prochainement installé dans le bassin d’entreprises de Montluel, Rémi Ferrié reprend l’entreprise iséroise d’affûtage de ski SnowGlide pour l’emmener vers de nouveaux marchés. »