Permanences de la cellule-conseil aux entreprises (CCE) de la Douane
« Depuis plusieurs années, la douane s’engage en faveur du développement à l’international des entreprises françaises. Ainsi, des cellules-conseil aux entreprises (CCE) sont à votre disposition au sein des pôles d'action économique des directions régionales des douanes et droits indirects. Dans l’Ain vous pouvez bénéficier de l’accompagnement de la CCE de la Direction Régionale »
L’enseigne de prêt-à-porter Cotélac placée en procédure de sauvegarde
«
L’entreprise de prêt-à-porter Cotélac (214 salariés) a été placée en procédure de sauvegarde, début janvier 2023, par le tribunal de commerce de Bourg-en-Bresse.
CCI AIN : Résultats de l'enquête freins aux recrutements
« En 2022, l’Ain est le département ayant l’un des plus bas taux de chômage au niveau national (6.1% contre 7.9%). Cependant, la pénurie de main d’œuvre perdure voire s’accentue car le département fait face une hausse des emplois sur tous les secteurs concernés (+ 1,9% en un an). Aussi, la CCI a confié à une Equipe Thématique dédiée le lancement d’une vaste enquête à l’échelon »
Drôme et Ardèche. Mazet vise 200 millions de chiffre d’affaires « à l’horizon 2030 »
« Alors que l’entreprise fête ses 100 ans, le groupe Mazet a dû opérer un changement de gouvernance fin 2022 après le décès de Thierry Mazet, président du directoire depuis 2006. Un changement dans la continuité puisque la saga familiale se poursuit. Avec des objectifs ambitieux. »
le 20/01/2023 par Les Echos - Auvergne-Rhône-Alpes
Prêt-à-porter : Cotélac essoré par ses PGE
«
L'entreprise de l'Ain vient de demander une procédure de sauvegarde pour soulager sa trésorerie. Depuis le Covid, elle a eu recours à deux prêts garantis par l'Etat, d'un total de 8,3 millions d'euros, pour maintenir son réseau de vente.
Haut Bugey. Germaplast, la « petite boîte » qui joue dans la cour des grands
« La Plastics vallée cache de multiples talents. Dans l’ombre, des entreprises se retroussent les manches, grandissent, gagnent de nouveaux marchés prestigieux. C’est le cas de cette société fondée à Oyonnax et désormais implantée à Izernore avec ses 50 salariés. Portrait. »
Ain. Des commandes refusées dans l’industrie faute de main-d’œuvre
« L’Ain, premier département industriel de France pour la part de l’industrie dans l’emploi total, n’est pas épargné par la pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Le phénomène n’est pas nouveau, dans une branche souffrant à la fois d’une image pas toujours positive et d’une concurrence féroce à l’international. »
Ain. Chez Bestone, « une culture » vitale de l’économie d’électricité
« À Arbent, le petit plasturgiste spécialisé dans les pièces médicales n’a pas attendu la flambée du MWh pour réduire sa dépendance électrique. La Chambre des métiers et de l’agriculture et la sous-préfète sont venus prendre son pouls et rappeler l’éventail des aides aux entreprises face à la crise énergétique. »