Miribel : Rexel investit 14 millions d’euros dans un centre logistique automatisé
« Rexel, expert de la distribution de produits et services pour le monde de l’énergie, a inauguré ce mercredi 7 décembre dans l’Ain un nouveau centre de logistique de 36 000 m2. Pour 14 millions d’euros, l’entreprise basée à Paris s’est dotée d’un outil à l’automatisation innovante : un des plus grands autostores de France, dont la solution utilise des cubes robotiques. »
Ain. La filière nucléaire a besoin de 300 000 personnes d’ici à 2032
« Après les quatrièmes visites décennales, une seconde phase de travaux, d’une ampleur similaire, est d’ores et déjà prévue sur les quatre unités de production de la centrale du Bugey, à Saint-Vulbas. Ces chantiers, qui s’étaleront jusqu’en 2027, nécessiteront, une nouvelle fois, une main-d’œuvre importante. »
« Voilà une source de pollution automobile qu’on n’avait pas vu venir, en particulier sur les voitures électriques, plus lourdes : le freinage devient le premier émetteur de particules fines (en moyenne 30 mg/km de carbone, cuivre, nickel, chrome, cadmium…) devant les gaz d’échappement. C’est ce qui a poussé l’équipementier automobile Akwel à industrialiser, avec la start-up Tallano, un système d’aspiration et de filtration de particules. »
Économie. Menuiseries : le groupe Poralu passe dans le giron du groupe vendéen Herige
« Le groupe aindinois Poralu, spécialisé dans la fabrication sur mesure de menuiseries et fermetures en aluminium, PVC et bois, vient d’être racheté par le groupe vendéen Herige, opérateur dans le négoce de matériaux, l’industrie du béton et la menuiserie industrielle. »
« Dans le cadre de l’Accord volontaire en faveur de l’économie circulaire en AURA, Polyvia vous invite à participer à une journée technique le jeudi 8 décembre 2022 dédiée au recyclage des matières plastiques et à leur réemploi. »
« En partenariat avec Organom, syndicat intercommunal de traitement et de valorisation des déchets ménagers dans l'Ain, de nouvelles conditions d'acceptation des déchets voués à l'enfouissement sont à prendre en compte pour les professionnels dans les années à venir. Nouveau seuil de conformité à respecter A partir de fin 2022, Organom refusera une benne à destination de l'ISDND »