le 04/12/2023 par Dauphiné Libéré - Economie - Industrie
Métropole grenobloise. Pôle R : quand l’économie circulaire passe à l’échelle industrielle
«
Pensé comme le lieu totem métropolitain de l’économie circulaire, le Pôle R a été inauguré ces vendredi 1er et samedi 2 décembre. Deux jours pour mettre en avant les entrepreneurs qui le font vivre et faire connaître au grand public les atouts de ce projet politique.
le 04/12/2023 par Dauphiné Libéré - Direct Entreprises
Haute-Savoie. Comment la troisième génération de Bontaz transforme Léman Industrie
«
Lorsque l’on arpente les allées des 13 000 m² de l’atelier de Léman Industrie, à Marignier, on peut tomber, à la sortie d’une machine, sur des pièces allant sur l’arrière des fixations de ski. Hugo Bontaz, vice-président du groupe et directeur développement, rappelle que si l’entreprise travaille à 85 % pour l’automobile, elle a à cœur que chacun de ses sites se développe avec des projets locaux. « Il faut tout de même dix projets dans l’univers du sport pour égaler un projet automobile », relativise le jeune dirigeant.
Cofondée par Ondine et Virgile Suavet, la cleantech de Jonage Myligth150, qui conçoit et distribue des produits et services innovants, allant des panneaux solaires à une solution de stockage virtuel de l’électricité produite, en passant par le pilotage et la fourniture d’énergie, vient de finaliser une levée de fonds de 100 millions d’euros. De gros recrutements sont annoncés.
Un nouveau siège et des acquisitions au menu de Diatex
«
Le fabricant de textiles techniques et composites Diatex vient d’inaugurer son nouveau siège de Saint-Genis-Laval. Il poursuit en parallèle son développement avec l’acquisition du groupe stéphanois Eyraud.
L’ardéchois Chamatex Group et le lyonnais Groupe Zebra s’associent dans la création de la marque de vêtements sportwear et sans coutures Inspyrations. Fondée par Grégory Delamarre, Inspyrations est une marque de textile sportwear qui utilise la technologie du thermocollage, permettant de souder les différentes pièces du vêtement à haute température. Sans coutures, cette technique offre, en cas d’usure, la possibilité au consommateur de désassembler son habit afin de le réparer plus efficacement.
le 04/12/2023 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
i-Lab 2023: la start-up Aéronde lauréate avec son projet d'aéronef innovant
«
La start-up Aéronde, basée au Versoud, développe un aéronef innovant à fort potentiel. Elle a reçu 360 000 euros en tant que lauréate du concours i-Lab 2023.