1. Accueil
  2. Informations Économiques
  3. Actualités

Actualités

Filtrer par :
Filtrer les actualités
Filtrer les actualités
Territoire
Enjeu
Secteur
Réinitialiser les filtres
le 05/12/2023 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie

Emploi : une entreprise du Cantal fait preuve d'inventivité pour recruter

« 
Face aux problématiques de recrutement, certaines entreprises du Cantal mettent en place de nouvelles stratégies. Après un job dating, une entreprise experte en injection plastique pour les bouchons de parfum ou les boîtiers de cosmétiques, a ouvert les portes de son usine à une vingtaine de demandeurs d'emplois en espérant les recruter à la sortie.
 »
le 05/12/2023 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie

Les TPE-PME plus exposées au risque de défaillance

« 
Plus exposées aux difficultés que d''autres entreprises, les TPE-PME ont des besoins d''accompagnement, auxquels la CPME du Rhône peut répondre.
 »
le 05/12/2023 par Le journal de l'éco - Edition Auvergne Rhône-Alpes

De l’or dans les mains | Une mission dans le puy-de-dôme

« 
L’association De l’or dans les mains annonce son développement dans le département du Puy-de-Dôme, avec le soutien de la Fondation d’entreprise Michelin.
 »
le 05/12/2023 par News Auvergne - Entreprises

Seguin-Duteriez : chaud devant !

« 
Seguin-Duteriez n’en finit pas de grandir. Le fabricant de cheminées, implanté depuis toujours à Randan (Puy-de-Dôme), a annoncé un nouvel investissement de plus de 2 millions d''euros et la création de quinze emplois supplémentaires. 
 »
le 05/12/2023 par News Auvergne - Entreprises

Les Bougies de Charroux font scintiller l’Auvergne

« 
C’est l’une des plus belles success story de l’Allier de ces dernières années. Les Bougies de Charroux se sont imposées sur le marché de la bougie parfumée artisanale made in France et continuent de gagner du terrain. Tout commence en 2007, lorsque Joëlle Corgnet, alors institutrice, commence à couler ses bougies parfumées dans des pots de confiture à l’étage de la jolie maison à colombages du village de Charroux, labellisé « plus beau villages de France ».  Au rez-de-chaussée, son mari Jean-Paul, ingénieur de son état, se met à les commercialiser sans soupçonner la suite de l’histoire. L’entreprise s’appelle alors « Bois & Bougies », rebaptisée rapidement « Les Bougies de Charroux ».
 »
le 05/12/2023 par Le Progrès - Economie

Economie - La main-d’œuvre étrangère soutient l’activité des entreprises

« 
Bâtiment et travaux publics, restauration, sécurité, entretien… De nombreux secteurs de l’économie ont recours à une main-d’œuvre étrangère légale pour soutenir l’activité des entreprises. C’est le dossier de notre supplément économie.
 »
le 05/12/2023 par Les Echos - Auvergne-Rhône-Alpes

Confiserie : Cruzilles modifie ses recettes pour résister à l'inflation

« 
A force d''arbitrages sur les achats de matières premières et l''organisation de sa production, le fabricant auvergnat de pâtes de fruits et fruits confits trouve un nouvel équilibre. Il lance de nouveaux produits.
 »
le 05/12/2023 par Les Echos - Auvergne-Rhône-Alpes

Bureaux d'études : Nerco se renforce avec Energimotique

« 
L'entreprise lyonnaise acquiert le spécialiste francilien de la gestion technique du bâtiment dans un contexte de transition énergétique en immobilier d'entreprise.
 »
le 05/12/2023 par La Tribune AURA

Hydroélectricité : « Rhônergia », l'ultime barrage de l'Auvergne-Rhône-Alpes qui doit renforcer la production d'énergie

« 
Quelle sera la part de l''hydroélectricité dans le mix électrique de demain ? En attendant la future loi de programmation pluriannuelle de l''énergie, présentée au Parlement en 2024, l''Etat fixe déjà des objectifs d''augmentation de la puissance installée aux exploitants. Le long du Rhône, la CNR porte ainsi le projet « Rhônergia » : un nouveau et probablement dernier barrage hydroélectrique en France de 140 GWh, entre l''Ain et l''Isère, permettant d''alimenter 60.000 habitants en électricité. De même, l''exploitant planche sur l''augmentation des capacités productives des ouvrages existants. Une concertation préalable de trois mois est lancée ce 1er décembre 2023.
 »
le 05/12/2023 par Dauphiné Libéré - Economie - Industrie

Villeurbanne. Cette société utilise le chanvre et l’ananas pour décarboner l’industrie automobile

« 
Renault, Nissan, Land Rover, Citroën : onze millions de véhicules sont déjà équipés de Nafilean, un matériau conçu par l’équipementier automobile Forvia. Ce dernier vient d’inaugurer à Villeurbanne Materi’Act : un centre de recherche et de développement d’autres matériaux durables et biosourcés.
 »

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter