Thonon-les-Bains. Thalès : Une nouvelle grève pour les salaires et l’avenir incertain du site
«
Environ 30 % des salariés de l’usine Thalès étaient en grève ce jeudi 6 février. Motivée par des revendications nationales à l’échelle du groupe, en particulier sur les salaires, la mobilisation se nourrit d’inquiétudes sur le devenir de l’entreprise, deuxième employeur privé du Chablais, impacté de plein fouet par le plan “Vision 2025”, engendrant restructuration et suppression de postes.
tech&fest. Benoît Lemaignan (Verkor) : "Remettre l’industrie au cœur du débat public"
«
Invités à débattre de l’industrie verte et de son avenir, Benoît Lemaignan, CEO et cofondateur de Verkor et parrain de la deuxième édition de tech&fest, Anaïs Voy-Gillis, chercheuse à l’université de Poitiers, et Manoelle Lepoutre ont été clairs : l’industrie doit être un projet de société et un choix volontariste.
Ain. Verallia : face à l’offensive brésilienne, les salariés de Lagnieu s’inquiètent
«
En début de semaine, le brésilien BWGI, principal actionnaire de Verallia, a annoncé vouloir lancer une offre publique d’achat (OPA) sur les actions qu’il ne détient pas encore. Les salariés du site de Lagnieu craignent de voir partir « le savoir-faire made in France ».
Le fabricant de petit électroménager, Seb, a annoncé en janvier 2025 le lancement d’une opération d’ampleur, visant à récupérer et recycler 20 millions d’ustensiles en France, après plusieurs petites opérations ayant conduit au recyclage de 2 millions de poêles.
Gecape Sud vise les chantiers de réhabilitation en montagne
«
Les hasards de son histoire ont poussé Gecape Sud, fondée en 2001 en Avignon, à implanter son siège et ses activités à Mornant, dans les Monts du Lyonnais. Aujourd’hui, l’entreprise ouvre une agence à Chambéry pour aborder le marché de l’enveloppe des bâtiments dans les stations de montagne.
Désaffectée depuis une trentaine d'années, l'usine historique de Ligne Roset, située à Montagnieu, à quelques encablures de son site actuel de Briord, connaît une nouvelle jeunesse. L'entreprise familiale vient d'y investir plus de 3 millions d'euros pour faire du lieu, baptisé Studio 1860, en référence à son année de naissance, un lieu de vie et de rencontres, avec un magasin d'usine, un showroom pour les professionnels et un espace muséal qui retrace l'épopée du spécialiste de l'ameublement haut de gamme.
Ain. Le Groupe Roset inaugure un nouveau lieu, « là où tout a commencé »
«
160 ans après sa création, le groupe devenu spécialiste de l’ameublement haut de gamme vient d’inaugurer son studio 1860 à Montagnieu : un lieu qui regroupe notamment un magasin d’usine, un espace historique et un showroom. Retour sur l’histoire de cette entreprise qui fait rayonner le savoir-faire local et qui se transmet de génération en génération.
Rachat, croissance et collaboration au menu du Groupe Seb
«
Le Groupe Seb a profité du Sirha pour annoncer le lancement d'une collection Paul Bocuse/Tefal. Une annonce qui suit l'acquisition de La Brigade de Buyer (et ses marques de Buyer, Sabatier, 32 Dumas) et la publication d'un chiffre d'affaires 2024 qui atteint un record historique auprès du grand public.