le 10/06/2024 par CCI Lyon Métropole, Saint Etienne, Roanne - Actualités
La région Auvergne-Rhône-Alpes, moteur de la réindustrialisation en France !
«
Après des décennies marquées par un mouvement de désindustrialisation en France, avec une chute de la part de l'industrie dans le PIB de 17% à 11% entre 1995 et 2017, un coup d'arrêt semble avoir été donné au milieu des années 2010.
Signature convention Hors Site - Cluster Eco-Bâtiment
«
A l’occasion de l’Assemblée Générale du cluster Eco-Bâtiment, le 28 mai 2024, le Campus HORS SITE, HORS SITE Conseil et le Cluster ont formalisé leur collaboration par la signature d’une convention de partenariat.
OncoSTARTUPPER 2024 – Sensibilisation à l’Entrepreunariat en Oncologie
«
Le consortium OncoSTART regroupe aujourd’hui un réseau de 14 acteurs clefs engagés dans la recherche et l’innovation contre les cancers, qui assemblent leurs forces pour promouvoir et soutenir l’entrepreneuriat français en oncologie.
AURA Chanvre est une association qui a pour mission de développer une fibre textile locale, écologique et équitable en faisant vivre un modèle industriel coopératif et durable sur le territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Ces temps-ci, il suffit de recourir à l’intelligence artificielle pour être qualifié d’innovation. C’est le cas de Ficha qui détecte ainsi les erreurs de tri des déchets. Mais la jeune entreprise utilise un autre outil dont on parle rarement : la psychologie sociale.
Économie. Pourquoi notre région séduit les investisseurs étrangers
«
De tels montants étaient encore jamais vus. En 2023, la France a attiré 13 milliards d’euros d’investissements étrangers. Elle conforte sa première place sur le marché européen. Si l’on regarde de plus près, notre région confirme une tendance observée depuis dix ans : les projets industriels sont en hausse constante. Comment expliquer cette dynamique ? Éléments de réponse en Isère, au cœur de la technopole grenobloise Inovallée et de son incubateur de start-up nationales et internationales.
Agroalimentaire : après l’offre du groupe Avril, quel avenir pour les sites de Metex ?
«
Le géant de l’agroalimentaire, Avril, a déposé ce lundi une offre pour reprendre certaines activités stratégiques de l’auvergnat Metex, spécialisé dans la chimie biologique et en grande difficulté depuis plusieurs mois. Cela permettrait de sauver l’usine d’Amiens (Metex Noovistago), seul site en Europe à produire de la lysine, et de reprendre une partie des activités commerciales et R&D du groupe, certaines situées à Saint-Beauzire dans le Puy-de-Dôme. Quelques conditions suspensives doivent encore être levées. Une centaine de salariés de Metex sont encore sans solution.
Extension de STMicroelectronics : la concertation publique terminée, quid de l’autorisation environnementale du projet ?
«
Du 22 mars au 19 avril dernier, le fabricant franco-italien STMicroelectronics a dû soumettre son projet d'extension de « mégafab » de composants électroniques à Crolles, annoncé au côté du président Emmanuel Macron en juillet 2022, à une concertation publique. L’entreprise dispose désormais d’un délai de deux mois pour apporter des réponses aux questions soulevées dans le document. Avec, parmi les sujets centraux encore en suspens : l'autorisation environnementale.
Entreprise. Brioche Pasquier investit 10 millions d’euros dans la Drôme: "Nous allons pérenniser des emplois"
«
Le site drômois de Brioche Pasquier, à Étoile-sur-Rhône, va se doter d’un nouvel outil de production. Ce, afin de donner naissance à un produit de pâtisserie tenu encore secret…