Emilie Legoff (French Tech Lyon-Saint-Etienne), invitée de Lyon Business (BFM Lyon X Bref Eco)
«
Tous les mardis en direct à 17 h 45 puis en replay, Bref Eco s’invite chez BFM Lyon pour l'émission Lyon Business, le rendez-vous hebdomadaire de l'économie lyonnaise. À chaque numéro, retrouvez l’info, le chiffre et l’interview d’un décideur économique. Cette semaine, c'est Emilie Legoff, coprésidente de French Tech Lyon-Saint-Etienne qui revient sur les levées de fonds 2023 des start-up de la French Tech.
A l’occasion d’un point d’étape dressé lors du 10ème anniversaire de la loi sur l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), la Chambre Régionale de l'ESS Auvergne-Rhône-Alpes a demandé davantage de moyens, afin de sortir de l’actuel effet de pallier.
Face à l’immense défi de la décarbonation, la Vallée de la Chimie se met en ordre de marche
«
Les industries de la Vallée de la Chimie, qui représentent 25 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) de la Métropole de Lyon, formalisent en ce moment leur décarbonation. Elles devront en effet réduire de 40 % leurs émissions de GES d'ici à 2030, puis de 80 % en 2050. Hydrogène, biogaz, solaire : le projet « DeClyc », porté par l'Ademe et une douzaine d'industriels, flèche des études vers des infrastructures énergétiques communes aux différents sites de production. Mais il reste à « convaincre » les investisseurs, et à articuler des modèles économiques à grande échelle.
La Région et le Département débloquent près de 250 M€ pour préparer l’avenir de l’Ardèche
«
C’est à Meysse que Laurent WAUQUIEZ et Olivier AMRANE ont scellé ensemble, le Pacte Région pour l’Ardèche (2024-2027), visant à développer et dynamiser le territoire autour de six axes stratégiques.
La Région et le Département débloquent plus de 212 M€ pour préparer l’avenir de la Haute-Loire
«
C’est à Vals-près-le-Puy, sur ce territoire auquel il est tant attaché, que Laurent WAUQUIEZ a scellé avec Marie-Agnès PETIT, le Pacte Région pour la Haute-Loire (2024-2027), visant à développer et dynamiser le territoire autour d’axes stratégiques.
Bontaz décroche une aide de 11 millions d’euros de France Relance 2030
«
En voie de diversification, le groupe haut-savoyard Bontaz met les bouchées doubles pour s’imposer sur les marchés de la mobilité légère et de la motorisation électrique. Après avoir pris une participation au capital des vélos-cargos Jhog, son entité Fuel Cell développe des solutions pour piles à combustible.
Imerys confirme son choix de l’Allier pour sa filière lithium
«
Le groupe Imerys, leader mondial des spécialités minérales pour l’industrie, a confirmé les sites d’implantation retenus pour déployer son projet EMILI, d’extraction et de production intégrée de lithium pour batteries, issu d’une mine de l’Allier.
Dalkia et Dynacité s'engagent pour réduire la facture énergétique des logements sociaux
«
Dalkia, filiale du groupe EDF, vient de signer son premier Contrat de Performance Carbone (CPC) avec Dynacité, bailleur social qui gère près de 29 000 logements en Auvergne Rhône-Alpes. Objectif, réduire de 10 % les consommations du patrimoine du bailleur social via notamment la construction de deux réseaux de chaleur fonctionnant avec 85 % d'énergie renouvelable et des travaux d’efficacité énergétique.