À défaut d’un décret sur la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) ou d’une loi énergie-climat actant la relance d’un programme civil en France, la filière nucléaire dispose depuis le 10 juin d’un contrat stratégique de filière 2025-2028 signé avec le gouvernement.
le 12/06/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
La PME Activation investit 3 millions d’euros dans une plateforme de transformation chimique des solides en continu
«
La PME de génie des procédés Activation (23 salariés ; 4,30 M€ € de CA), implantée dans le Rhône (R & D) et l’Isère (production) inaugure une nouvelle approche de la transformation en continu des matériaux solides. L’entreprise a ainsi annoncé le lancement de son projet Baulide, qui vise à reconfigurer les procédés chimiques autour d’une production plus propre, tracée et sécurisée, et intégrant le recyclage des polymères. Un investissement de 3,6 millions d’euros notamment financé par l’État et la région dans le cadre de France 2030 régionalisé.
Pour dénoncer le « cynisme de Shein » et son opération marketing lancée à quelques semaines du vote de la loi anti-fast fashion au Sénat, Lagoped n’a pas tardé à réagir.
Isère. MirSense lance la production de ses capteurs de gaz miniatures en Isère
«
La deeptech mirSense vient de s’installer dans de nouveaux locaux à Saint-Martin-d’Hères. Inaugurés ce mercredi, ils abritent les équipes dédiées au développement et à la fabrication de capteurs de gaz miniatures destinés à prévenir les fuites de gaz toxiques sur les sites sensibles.
Romans-sur-Isère. « Nous sommes pris en otage » : la reprise de Clergerie par Petrel vire au cauchemar pour 24 salariés
«
À la suite de la reprise de la société de chaussures de luxe Clergerie par l’entreprise espagnole Petrel, 30 salariés ont finalement été licenciés et 24 autres vivent une situation très compliquée. Ils portent l’affaire devant la justice.
Textile. Dix millions d'euros investis, 6000 m² de locaux : Cimalp s'installe dans un bâtiment neuf près de Valence
«
Après avoir fêté ses 60 ans l’année dernière, Cimalp démarre cette nouvelle décennie avec de nouveaux locaux. L’entreprise, devenue l’un des leaders des vêtements et équipements de sports de montagne, a investi 10 millions d’euros pour construire boutique, bureaux et entrepôts. Un projet qui marque sa réussite et ses ambitions de développement.