Auvergne-Rhône-Alpes. "La baisse des taux d'intérêt devrait relancer la mécanique"
«
Daniel Baal et Éric Petitgand, les deux nouveaux dirigeants du Crédit Mutuel Alliance fédérale, estiment que la baisse des taux d'intérêt devrait stimuler l'investissement, aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers. Ils étaient mardi à Lyon pour les assemblées générales du groupe bancaire. Interview.
le 16/05/2024 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
Méga-bassines dans le Puy-de-Dôme : pour le président de Limagrain, les retenues sont "une solution à court terme"
«
Limagrain est pointé du doigt par les opposants aux projets de retenues de l’ASL des Turlurons, dans le secteur de Billom (Puy-de-Dôme). Par la voix de son président Sébastien Vidal, la coopérative répond.
le 15/05/2024 par L'Impartial de la Drôme - Economie / Entreprise
Romans-sur-Isère - Job dating : les filières d’excellence recrutent
«
Jeudi 30 mai de 9h à 12h30, le 333 organise une matinée d’information et de recrutement à Romans-sur-Isère. L’occasion de rencontrer les recruteurs et professionnels des filières d’excellence (cuir, maroquinerie, chaussure, bijouterie, joaillerie, haute couture) et découvrir les organismes de formation du territoire.
Climat : avec son capteur, A2 Photonic Sensors mesure en temps réel le méthane dissous dans les lacs et les océans
«
Pépite discrète, la société iséroise A2 Photonic Sensors a tapé dans l'œil de France 2030. Lauréate du programme «Transformation des PME par l’innovation », l’entreprise sort petit à petit de son terrain de jeu, la mécanique des fluides, en s’attaquant à l’eau. Avec comme dernier projet en date, la création d’un capteur capable de mesurer la quantité de méthane et de CO2 dans l’eau, salée ou non, en quelques dizaines de secondes. De quoi susciter l’intérêt des laboratoires de recherche publics ou privés et peut-être demain, des industriels avec des produits dérivés.
Tricolor, la nouvelle marque de vêtements professionnels écoresponsables
«
Lancé en 2023 après trois années de travail, Tricolor s'est donné pour mission de faire évoluer les vêtements techniques des professionnels de la montagne et du ski, en abaissant leur empreinte carbone. Plusieurs stations et écoles de ski ont déjà répondu présentes.
La jeune pousse auvergnate Qapsul propose des boîtes réutilisables, recyclables pour les repas à emporter ou à livrer. Elle travaille déjà avec une dizaine de cuisines collectives et fast-food.
Le Coq français, des produits aux couleurs des JO de Paris 2024
«
La coutellerie auvergnate Le Coq français lance des produits artisanaux et made in France sous licence aux couleurs des JO de Paris 2024. Le 26 juillet, plusieurs milliers d’athlètes de tous les pays défileront sur la Seine donnant le top départ de Paris 2024. Comme tous les événements sportifs majeurs, les Jeux olympiques et paralympiques charrieront leur lot de produits dérivés. A Thiers, Le Coq français a créé toute une gamme de produits aux couleurs de « Paris 2024 », des couteaux et des produits des arts de la table.
le 15/05/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Pour mettre encore plus de plastique recyclé dans les voitures
«
Réaliser un produit stable – en termes de caractéristiques et de fonctionnalités - est plus difficile à partir de matériaux recyclés qu’à partir d’une matière vierge. Pour aller vers plus d’homogénéité, Materi’act va tester l’intelligence artificielle avec deux entreprises iséroises.