Spineway, le fabricant lyonnais d’implants et d’instruments pour la chirurgie vertébrale, affiche un chiffre d’affaires 2023 en hausse avec une marge brute intéressante mais un résultat toujours très déficitaire à cause de charges d’exploitation vraiment importantes.
Créée en 2015 par Manon Cuillerat, Cintramétaux veut concentrer ses investissements sur l’amélioration continue, via la mise en place d’une planification assistée de sa production.
Tetradis élargit son champ d’action au photovoltaïque
«
Après avoir racheté en 2020 la start-up Cysalys qui a développé des solutions d’énergies renouvelables pour alimenter des réseaux de téléphonie mobile dans les zones blanches, Tetradis (Saint-Quentin Fallavier) propose des systèmes photovoltaïques pour toitures, carports et ombrières, permettant d'optimiser l'autoconsommation des utilisateurs.
L’éco-organisme Screlec et Elise s’allient pour collecter des piles et batteries à vélo
«
Spécialisé dans la collecte et le recyclage de piles et petites batteries usagers, l’éco-organisme Screlec va unir ses forces avec l’entreprise lyonnaise Elise, spécialisée dans la collecte des déchets à vélo à assistance électrique.
4 000 postes à pourvoir en 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes dans l'aéronautique
«
La filière aéronautique recrute. Après avoir réalisé plus de 4 000 embauches en 2023, les entreprises régionales prévoient de recruter plus de 3 000 postes en 2024, selon l’enquête annuelle menée par l’Aerospace Cluster Auvergne-Rhône-Alpes.
Les meubles fabriqués à partir de mycélium font leur entrée chez Ligne Roset
«
Le fabricant de mobilier Ligne Roset collabore depuis quelques mois avec une jeune entreprise américaine, MycoWorks, qui a développé un nouveau matériau à base de mycélium. Objectif : lancer prochainement une nouvelle collection à partir de ce cuir végétal innovant.
Basé en Haute-Loire, le leader européen des textiles étroits Satab accélère le développement de sa gamme écoresponsable avec la sortie de deux nouvelles collections de rubans en coton recyclé et en papier. Deux innovations qui devraient intéresser les secteurs de la mode et du packaging.
Haulotte affiche un chiffre d'affaires historique en 2023
«
Année record pour Haulotte. Le fabricant de nacelles élévatrices, basé à Lorette et coté en Bourse, vient de publier un chiffre d’affaires annuel 2023 à 767 millions d’euros.
Labaronne-Citaf lance une citerne souple autoportante de 2500 m3 et un capteur IOT
«
Labaronne-Citaf (60 salariés ; 12,3 M€ de CA en 2022) fabricant de citernes souples depuis 65 ans, a annoncé le succès du lancement de sa nouvelle citerne souple autoportante de 2 500 m3, une première mondiale de cette taille, ainsi que la création d’un capteur connecté IOT pour gérer ses citernes à distance.
Nucléaire : EDF fait fonctionner une centrale française avec de l'uranium enrichi en Russie
«
Pour la première fois depuis une dizaine d'années, la centrale nucléaire de Cruas, dans la Drôme, a été chargée de combustibles élaborés à partir d'uranium recyclé, enrichi en Russie. Aujourd'hui, seuls quatre réacteurs tricolores peuvent recevoir ce type de combustibles. L'électricien entend toutefois généraliser cette pratique. Or, pour l'heure, la seule usine au monde capable de convertir cet uranium est aux mains du russe Rosatom.