le 29/08/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
L’entreprise de travail adaptée Ithac accélère son développement dans le textile
«
Basée à Saint-Etienne, l’entreprise de travail adaptée Ithac (Insertion, Travail, Handicap et Accompagnement) accélère son développement dans le textile. Cette activité, qui représentait 10 % des 10,8 millions d’euros de chiffre d’affaires réalisés en 2023 par la PME de 335 salariés, est aujourd’hui un de nos axes majeurs de croissance, confirme Patrick Laurent, son directeur général.
Camille Marion-Vigne : « Faire de la production textile à Lyon, c’est possible »
«
Il y a quatre ans, en plein confinement, Camille Marion-Vigne se lance le pari d’ouvrir un atelier de confection textile en pleine Presqu’île. Aujourd’hui, l’entrepreneure lyonnaise veut franchir un nouveau cap : passer d’un atelier artisanal à une structure semi-industrielle, tout en restant dans Lyon intra-muros. Démontrant ainsi qu’il est possible de confectionner des vêtements, en petite série à Lyon et d’être rentable.
Isère. Le fabricant isérois de batteries Wattalps lève 11 millions d'euros
«
Pionnière dans les batteries lithium-ion refroidies par immersion pour les véhicules industriels à usage intensif, la start-up basée à Moirans vient de réunir 11 M€. Une enveloppe qui va notamment lui permettre de multiplier sa capacité de production.
La jeune entreprise française a pivoté de la voiture vers la pile à hydrogène. Les premiers essais étant validés, la production devrait démarrer en 2025 à Saint-Bonnet-de-Mure, dans le Rhône.
Fabricant de poêles à granulés depuis 2010, la PME de Saint-Honoré entend quadrupler sa production, doubler le nombre de ses clients et tripler son chiffre d’affaires d’ici 2030.
le 28/08/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Une plateforme Danone-Michelin pour accélérer l’industrialisation de matériaux issus de la fermentation
«
Brique par brique, Michelin (28,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel en 2023 ; plus de 132 000 salariés dans le monde) construit un écosystème pour l’industrie durable sur son site de Cataroux, son lieu historique de production qui a employé jusqu’à 8 000 personnes à la grande époque.
Linxens et l’Université d’Auvergne créent un laboratoire commun
«
La société Linxens et l’Université Clermont Auvergne viennent d’inaugurer un laboratoire commun dédié au développement de solutions innovantes et respectueuses de l’environnement dans le domaine des objets connectés.