Brevets européens : quelles sont les régions et filières françaises qui tirent l’innovation ?
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Avec plus de 199.200 demandes enregistrées, le nombre de brevets a atteint un record en 2023, selon le palmarès dévoilé par l’Office européen des brevets. Preuve du caractère innovant et attractif de l'Union européenne. La France conserve son dynamisme et son positionnement malgré une légère inflexion du nombre de demandes et de grandes disparités tant sectorielles que régionales.
L’Europe mise sur Fabentech pour renforcer son bouclier contre les menaces biologiques
« Après 10 ans d’existence, la biotech lyonnaise est désormais sur une lampe de lancement au potentiel exponentiel. Son positionnement sur le développement de traitements contre les maladies infectieuses émergentes d’une part, et contre le bioterrorisme de l’autre, la place au cœur des nouvelles priorités de l’Europe suite de la crise Covid. A savoir, la construction d’un bouclier européen souverain contre les menaces sanitaires et bioterroristes. Fabentech vient ainsi de décrocher un financement de 7 millions d’euros pour développer une première ligne de traitement contre des virus respiratoires. Explications. »
le 20/03/2024 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
"Sans l'industrie du ski, la Savoie serait la Lozère" : le monde de la montagne dénonce les "contre-vérités" du rapport de la Cour des comptes
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Des opérateurs de domaines skiables prennent la parole pour dénoncer les erreurs, approximations ou inexactitudes du rapport de la Cour des comptes publié en février dernier sur le modèle des stations de ski face au réchauffement climatique. Ils demandent à la juridiction financière de revoir sa copie.
Mine de lithium dans l'Allier : « Nous pourrions répondre à un tiers, voire à la moitié des besoins français » (Alan Parte, Imerys)
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ENTRETIEN. Alors que le débat public consacré au projet de mine de lithium « Emili » vient de s'ouvrir dans l'Allier, la société Imerys doit répondre à de nombreuses questions structurantes : impacts environnementaux, acceptabilité, modèle et viabilité économique. Quelles sont les premières réponses de la société sur ce projet présenté avant tout comme « souverain », visant à alimenter chaque année l'équivalent de 700.000 batteries de véhicules électriques ? Eléments de réponse avec Alan Parte, directeur des deux projets lithium d'Imerys en Europe.