le 21/07/2025 par Usine Nouvelle - Toutes les actu
Santé : La biotech Allogenica dans la course aux thérapies cellulaires universelles
«
Les thérapies cellulaires se classent au sommet des technologies de médecine personnalisée. Chaque médicament est unique. Fabriqué à partir du matériel cellulaire d’un patient, il est destiné à réarmer ses cellules avant de les lui injecter pour traiter sa pathologie. Très souvent en oncologie.
CTIBiotech, la jeune pousse qui mise sur les États-Unis et la Chine, malgré la conjoncture
«
L’essentiel : Cette jeune pousse lyonnaise, spécialiste de la transformation de tissus humains voués à la destruction en tests biologiques, s’est concentrée sur son développement international dès sa création et a rapidement jeté son dévolu sur les États-Unis et la Chine, aujourd’hui en repli. Au lieu de se réorienter vers d’autres marchés, la jeune pousse a décidé, à l’inverse, d’y accélérer son développement. Une stratégie payante.
Loire. Les épées de Polytechnique et de la Garde républicaine sont fabriquées à Saint-Etienne
«
Le Stéphanois Jean-Louis Rouanet est à la tête de l’Armurerie Saint-Etienne depuis 1993. En plus des armes de chasse, pour lesquelles il se charge de diverses opérations de réparation, il fabrique des épées et des sabres pour des corps officiels. Dont l’école Polytechnique pour laquelle il est le fabricant exclusif.
Le podcast des innovateurs avec Awatef Ben Tahar (The Element Biotechnlogy)
«
La B.O. de l’Inno revient pour une saison 2 placée sous le signe de l’audace et de la créativité. Pour ce troisième épisode de ce podcast coproduit par Bref Eco, plus2sens et ATS Studios, nous sommes allés à la rencontre d'Awatef Ben Tahar, CEO de la start-up grenobloise The Element Biotechnlogy, lauréat des Trophées Bref Eco de l'Innovation 2024.
Face à un marché de la piscine en berne, Desjoyaux multiplie les investissements
«
Si les demandes de devis ont explosé ces dernières semaines, le marché de la piscine connaît une baisse importante en Europe depuis deux ans. Entre pool bashing et contexte géopolitique, les industriels serrent les dents. L’exemple du numéro 1, Desjoyaux, qui multiplie les investissements lui permettant de préserver sa compétitivité et d’afficher patte blanche.
L'activité d'ombrières photovoltaïques du groupe lyonnais GPK devrait presque doubler dans les cinq à six prochaines années. Ombrapark mise sur l'autoconsommation pour soutenir le marché.
le 18/07/2025 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
Azur Adhésifs : un nouveau site de production pour garantir la croissance ?
«
L'entreprise Azur Adhésifs, filiale du groupe Avek, a investi plus de trois millions d'euros dans la construction d'un nouveau site de production au Pont-de-Claix. De quoi préparer sa croissance.
le 18/07/2025 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
Décentralisation, export : les ambitions de Clextral à l'international
«
Clextral détenue par Legris Industries rayonne à l’international depuis son siège à Firminy. Son directeur général Éric Colleter évoque les perspectives de la société qui fêtera ses 70 ans l’année prochaine.
le 18/07/2025 par ECOMEDIA Archives - GROUPE ECOMEDIA
Les Geiq Aura, moteurs d’insertion
«
Le 20 juin dernier à Lyon, le comité régional des Geiq Aura (Groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification Auvergne-Rhône-Alpes) a tenu son assemblée générale. L’événement a permis de dresser un bilan de l’impact du réseau sur l’emploi et l’insertion dans la région. Avec 40 structures labellisées, 1 740 entreprises adhérentes, 3 710 salariés en parcours – dont 1 780 jeunes de moins de 26 ans – et un taux de sortie vers l’emploi de 61 %, le Geiq confirme sa place de premier réseau français pour l’insertion qualifiante par l’alternance.
Haute-Savoie. Arv’hy, le futur atout de l’écosystème hydrogène
«
L’usager sera ravi de l’ouverture prochaine d’une station multi-énergies et multi-services à Vougy. Mais ce nouvel équipement est surtout un engagement fort de cinq acteurs privés pour la mobilité hydrogène propre. Elle doit ouvrir dès la fin de cette année.