le 28/10/2022 par Les Echos - Auvergne-Rhône-Alpes
Les Hospices civils et la métropole de Lyon veulent une approche plus globale de la santé
« Les deux acteurs locaux viennent de signer un accord-cadre. Durant les six prochaines années, ils vont engager des projets structurants pour le territoire dans le domaine de la santé, mais aussi plus largement de la transition environnementale et du logement. »
L’Université Lyon 1 a réalisé un dossier sur les maladies du foie, en partenariat avec les HCL
« Fabien Zoulim, Professeur à Lyon 1 et praticien hospitalier aux HCL, présente les enjeux de santé publique concernant l’hépatologie chronique du foie. »
Mablink Bioscience annonce un financement de série A de 31M€ mené par Sofinnova Partners et Mérieux Equity Partners
« Ce financement permettra à la société de porter son candidat médicament lead en phase clinique et de créer un pipeline d’anticorps conjugués (ADC) de nouvelle génération. »
SAVE THE DATES : Forum de la recherche en cancérologie Auvergne-Rhône-Alpes 2023
« L’équipe du Cancéropôle CLARA est heureuse de vous donner rendez-vous pour son Forum, qui aura lieu les 4 et 5 avril 2023 à l’Hôtel de Région, 1 esplanade François Mitterrand, Lyon 2e. Cette édition sera l’occasion de fêter le 20e anniversaire du CLARA ! »
Candidatez à la 8eme Journée Start-up innovantes du domaine médicale
« Pour sa huitième journée des Start-up innovantes du dispositif médical, le Snitem organise un concours ouvert à ces start-up et visant à mettre en valeur 12 innovations françaises. »
Le spécialiste des tests médicaux BioMérieux résiste au reflux de la pandémie
« Au 30 septembre 2022, le chiffre d’affaires cumulé du spécialiste des tests médicaux BioMérieux (12 800 salariés ; 3,4 Md€ de CA en 2021) atteint 2,56 milliards d’euros contre 2,45 milliards d’euros au 30 septembre 2021, soit une croissance de 4,4 %, conforme aux objectifs annoncés en septembre. »
« La jeune pousse grenobloise Wormsensing, créée par deux ingénieurs du CEA, fabrique des capteurs de vibration ultrasensibles utilisés pour la maintenance prédictive, le tactile ou la mesure biologique. Un tour de table de 3,5 millions d'euros devrait lui permettre de démarrer sa première ligne de production d’ici l’été 2023. »
Isère. Premières livraisons à venir pour le coussin intelligent Pilo
« Lucile Chabre, PDG de la start-up Pilo, vient d’être nommée pour le Prix Innovation du concours Initiative Féminin. Organisé par France Active, il a pour objectif de promouvoir les cheffes d’entreprise en Auvergne Rhône-Alpes. Cette nomination intervient alors que l’entreprise se prépare à délivrer ses premiers produits. »