Ain. Pourquoi l'usine de transformation du lithium pour batteries ne va pas s'implanter
«
Le département, et plus spécialement le Parc industriel de la plaine de l’Ain (Pipa), à Saint-Vulbas, doivent-ils pleurer la non venue de l’entreprise Imerys, qui cherche un site pour implanter son usine de conversion lithium ?
Les trajectoires du pôle pour l'année 2024 ont été dévoilées lors du dernier Jeudi d'AXELERA des Voeux qui s'est tenu le jeudi 25 janvier à The Ruck Hotel (Lyon). Nous avons été heureux de pouvoir rassembler plus de 100 personnes à l'occasion de cet événement traditionnel du pôle qui permet de lancer l'année.
Détercentre & Cléor : 30 ans au service de la propreté
«
Implantée dans le Puy-de-Dôme depuis 1993, l’entreprise Détercentre & Cléor est devenue un acteur incontournable de la distribution de produits, matériels et machines d’hygiène et de désinfection pour les professionnels, les collectivités et les particuliers dans toute l’Auvergne (Photo : Marc Nevoux) Chez les Mallet, on ne rigole pas avec l'hygiène ! Depuis trente
Dans le cadre de l’appel à projets « ZIBaC - Zones Industrielles Bas Carbone » opéré par l’Ademe, le projet porté par Axelera pour décarboner la Vallée de la chimie lyonnaise vient d'être sélectionné.
PNEUMATIQUES : Michelin s’associe à l’université de Clermont Ferrand et au CNRS
«
Le groupe MICHELIN / T : 04.73.32.20.00 (siège social à Clermont-Ferrand/Puy-de-Dôme, CA 28,5 milliards d’euros, 132 000 salariés), expert mondial des pneumatiques, vient de créer le Biodlab, un laboratoire commun avec le CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE / T : 04.76.57.45.00 (CNRS) et l’UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE, doté d’un budget de 6,5 millions d’euros apportés à 50 % par Michelin, afin de mieux comprendre comment les fines particules d’usure des pneus sont assimilées par l’environnement. www.michelin.com www.cnrs.fr/fr www.uca.fr
En Gironde, Michelin présente son démonstrateur pour biosourcer le pneu
«
REPORTAGE. Après plus de dix ans de recherches, Michelin a dévoilé ce 19 janvier à Bassens, en Gironde, son démonstrateur pour produire du butadiène biosourcé. Un hydrocarbure qui est le composant principal des pneumatiques et dont la production à partir d''éthanol sera industrialisée à horizon 2030.
Le site de Séché Environnement à Salaise œuvre pour la biodiversité
«
L’Unité de Valorisation Energétique TREDI-Salaise (38) de Séché environnement annonce avoir mis en place un plan pluriannuel innovant pour préserver et mesurer la biodiversité sur le site de l’entreprise.
le 15/01/2024 par Dauphiné Libéré - Direct Entreprises
Isère. Usine de production de paracétamol à Roussillon : la préfecture donne le feu vert
«
La préfet de l’Isère a signé, le 5 janvier, l’autorisation d’exploiter l’atelier de production de paracétamol qui est actuellement en construction sur la plateforme chimique.