1. Accueil
  2. Informations Économiques
  3. Actualités

Actualités

Filtrer par :
Filtrer les actualités
Filtrer les actualités
Territoire
Enjeu
Secteur 1
Réinitialiser les filtres
Chimie
le 08/07/2024 par Dauphiné Libéré - Economie

La Voulte-sur-Rhône. La préfecture exige la rénovation des locaux de Jinwang Europe

« 
Placée en liquidation judiciaire en avril dernier, l’entreprise Jinwang Europe va devoir rénover son usine. Dans un arrêté publié le 14 juin, la préfecture de l’Ardèche ordonne à l’entreprise chinoise de mener une évaluation de l’état des bâtiments, des structures porteuses du réseau de gaz.
 »
le 08/07/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes

Chimirec ouvre une plateforme de recyclage à Queuille

« 
Le spécialiste de la collecte et de la valorisation des déchets Chimirec vient d’ouvrir un site de collecte et de tri des déchets à Queuille, (Puy-de-Dôme). Implantée sur un terrain de plus de 11 hectares, la nouvelle plateforme accueillera des déchets dangereux et non dangereux issus de l’industrie et de l’automobile, du type huiles de vidange, pare-brise, pots de peintures, piles en lithium, etc.
 »
le 05/07/2024 par Dauphiné Libéré - Economie

Drôme. Une entreprise spécialisée dans le traitement de l’eau récompensée pour son innovation

« 
Créée il y a deux ans par Jean-François Humbert et David Coste, l’entreprise Biolisme, basée à Grâne (Drôme) est spécialisée dans le traitement de l’eau, par un procédé 3 en 1 pour la purifier, l’adoucir et la dynamiser.
 »
le 05/07/2024 par Les Echos - Auvergne-Rhône-Alpes

PFAS : dans le Rhône, l'extension de Daikin remise en cause

« 
Malgré une autorisation préfectorale, la justice suspend l'extension du site chimique Daikin à Oullins-Pierre-Bénite, déjà en exploitation. Le juge prend en compte notamment le fait que le site est implanté dans une zone densément peuplée. Pour Daikin, c'est un sérieux contretemps.
 »
le 04/07/2024 par PdC Axelera - CP

Recyclage plastique & Traitement de l’eau : RECYC’ELIT et TREEWATER remportent les Trophées AXELERA 

« 
AXELERA, le pôle de compétitivité français de référence des filières chimie-environnement, a organisé jeudi 20 juin à Lyon la quatrième édition des Trophées AXELERA pour célébrer les réussites de ses adhérents à l’occasion de l’AXELERA Day.
 »
le 27/06/2024 par La Tribune AURA

À Lyon, le tarif de l’eau potable grimpera en 2025 pour faire face à « un mur d'investissements »

« 
DECRYPTAGE. C'est une conséquence à la fois conjoncturelle et structurelle : les factures d'eau des Grand Lyonnais vont à nouveau légèrement augmenter au 1er janvier 2025. Une hausse qui sera cependant limitée, grâce à la mise en place d'un barème progressif pour les usagers, en fonction de la consommation d'eau. Mais qui traduit surtout les investissements très conséquents auxquels fait déjà face la Métropole, notamment en raison des pollutions de l'eau et du changement climatique.  Face aux pollutions relevées dans plusieurs points de captage de l'eau, la Régie publique Eau du Grand Lyon vient d'initier un « plan de lutte contre les micropolluants », visant à inspecter 1.000 sites industriels relevant des « Installations classées pour la protection de l'environnement » (ICPE).
 »
le 19/06/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes

Pollustock s'associe à Ecofhair pour créer un filtre antipollution à base de cheveux recyclés

« 
L'entreprise à mission Pollustock s'associe à Ecofhair, spécialiste de la dépollution à base de cheveux recyclés, pour travailler sur un nouveau filtre anti pollution. L'objectif ? Retenir les polluants invisibles - hydrocarbures, huiles, etc.
 »
le 19/06/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes

Cédric Van Der Meiren devient le nouveau président de France Chimie AURA

« 
À 48 ans, Cédric Van Der Meiren devient le nouveau président de l’organisation professionnelle France Chimie AURA. 
 »
le 19/06/2024 par La Tribune - Sociétés et entreprises

Polluants éternels : comment Michelin et Safran veulent se passer des PFAS

« 
Alors que la France veut restreindre la fabrication et la vente de produits contenant des polluants éternels d'ici à 2026, les industriels comme Michelin et Safran commencent déjà à s'organiser pour trouver des alternatives à ces substances très utilisées dans l'aéronautique et l'automobile. A Toulouse, l'IRT Saint-Exupéry pilote un projet pour faire émerger un isolant en partie biosourcé, d'origine végétale, pour les futurs avions électriques.
 »
le 10/06/2024 par Tribune de Lyon - Economie

Lyon. La brillante vitalité de La Belle Boucle

« 
Avec un chiffre d'affaires de dix millions d'euros, la marque de produits pour cheveux s'est fermement implantée à Lyon.
 »

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter