Malgré une conjoncture toujours marquée par la flambée des prix de l’énergie et des matières premières, les projets d’investissements ne manqueront pas en 2024. Nouvelles usines, extensions, nouveaux équipements industriels, R & D… Les entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes vont continuer d’investir massivement dans des projets structurants pour Auvergne-Rhône-Alpes… et ailleurs.
La biotech clermontoise Metex envisage des mesures d’activité partielle sur ses sites d’Amiens et de Carling
«
Pas épargnée par la conjoncture difficile, la biotech clermontoise Metex envisage de réduire les volumes de production de ses sites d’Amiens et de Carling pour au moins trois mois. L’entreprise cherche en parallèle de nouveaux leviers de croissance et de rentabilité.
le 14/12/2023 par ECOMEDIA Archives - GROUPE ECOMEDIA
Ain : au cœur de la transmission d’entreprise avec les Trophées ECO
«
L’Ain possède un tissu important de PME, lesquelles sont avant tout des entreprises familiales. Une vraie richesse, mais qui rend d’autant plus preignant l’enjeu de la cession ou succession. La transmission représente un moment clé dans la vie d’une société et nécessite de nombreuses anticipations. Mais lesquelles ? Et dans quel délai ?
le 13/12/2023 par Dauphiné Libéré - Economie - Industrie
Isère. Condat rajeunit le domaine de la chimie industrielle
«
Avec de nouveaux laboratoires et des collaborations régulières avec les établissements de formation de la région, l’entreprise Condat, spécialisée dans les lubrifiants industriels, dépoussière l’image de la chimie.
le 12/12/2023 par Dauphiné Libéré - Economie - Industrie
Isère. L'entreprise Trédi veut réconcilier l’industrie et la biodiversité
«
Spécialiste du traitement des déchets dangereux, Trédi souhaite, depuis plusieurs années, casser l’image souvent accolée à son activité à travers des actions liées à la biodiversité en s’appuyant sur ses salariés. L’usine vient de recevoir un trophée qui couronne ses actions.
Michelin, le CNRS et l’Université Clermont Auvergne s'unissent pour créer BioDLab, un laboratoire public-privé dédié à la biodégradation des gommes de pneumatiques. Il s’agit d’un laboratoire de recherche pluridisciplinaire, à l’interface entre l’étude de matériaux, la chimie et la microbiologie qui rassemble une vingtaine de membres de l’Institut de Chimie de Clermont-Ferrand (ICCF) et une dizaine de salariés de la direction opérationnelle de recherche et de développement de Michelin.
L’entreprise ligérienne travaille actuellement sur une innovation significative pour le marché des pastilles pour lave-vaisselle : une tablette sans film protecteur issu de la pétrochimie. Plusieurs grandes marques seraient intéressées. Un lancement industriel est envisagé en 2025 ou 2026.
C’est un projet ambitieux qui permettra de produire des molécules et du carburant durable. La société Elyse Energy veut implanter sur le site chimique des Roches-Roussillon une usine de production d’e-méthanol, du méthanol bas carbone, dans un objectif de réindustrialisation verte.
Le 9 novembre dernier, le GIE Osiris, gestionnaire de la plateforme chimique Les Roches – Roussillon, en Isère, réunissait élus, associations et entreprises pour sa 21e Journée Développement durable. L’occasion pour Carl Patois, administrateur d’Osiris, de revenir sur les projets phares de la plateforme et des industriels présents sur le site qui multiplient les initiatives en matière de décarbonation.