1. Accueil
  2. Informations Économiques
  3. Actualités

Actualités

Filtrer par :
Filtrer les actualités
Filtrer les actualités
Territoire
Enjeu
Secteur 1
Réinitialiser les filtres
Chimie
le 25/04/2024 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie

La savonnerie de Nyons fleure bon le succès, les acheteurs viennent désormais du marché international

« 
Le succès de la savonnerie de Nyons n'est plus à démontrer. La petite entreprise drômoise a été la plus petite cotée en bourse.
 »
le 24/04/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes

Arkema, en tête des établissements rejetant des PFAS en Auvergne-Rhône-Alpes

« 
L’établissement d’Arkema à Pierre-Bénite, dans le Rhône est, à ce stade, celui qui présente les rejets les plus importants de PFAS. C’est ce que conclut la Dreal, à la suite d’une première campagne d’analyses menée dans la région Auvergne-Rhône-Alpes sur 135 sites.
 »
le 24/04/2024 par Bref Eco - Actualité

Thierry Dutilloy (TotalEnergies) : « La transition vers un monde décarboné est en construction »

« 
Présent dans le groupe TotalEnergies depuis 27 ans, Thierry Dutilloy est, depuis quelques mois, le nouveau directeur régional de l’entreprise en Auvergne-Rhône-Alpes. Le groupe, qui vient de fêter ses cent ans, y emploie 2.400 collaborateurs à travers quinze entités, représentant les différents métiers de l’énergéticien qui se transforme pour accompagner sa transition énergétique, et celle de ses clients entreprises et particuliers. Bref Eco : Quels sont les métiers de TotalEnergies en Auvergne-Rhône-Alpes ?
 »
le 22/04/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes

SNF Andrézieux : "Nos investissements sont faits pour croître d’au moins 10 % par an"

« 
Leader mondial de la fabrication de polymères hydrosolubles pour le traitement de l’eau, l’extraction du pétrole, du gaz, et la fabrication de papier, SNF (8 150 salariés ; 4,5 Md€ de CA en 2023) poursuit ses investissements avec une enveloppe pour 2024 qui devrait osciller entre 450 et 500 millions d’euros. Entretien avec son PDG, Pascal Rémy.
 »
le 19/04/2024 par Dauphiné Libéré - Economie

Gigors-et-Lozeron (Drôme). Sergio Calandri a de grandes ambitions pour Sanoflore

« 
Après la reprise de l’entreprise drômoise Sanoflore, cédée par L’Oréal fin septembre 2023, par la société Ekkio, Sergio Calandri, le nouveau PDG, affiche son ambition de la développer en France et à l’international pour en faire la première marque française de cosmétiques bio.
 »
le 18/04/2024 par PdC Axelera - Actualités

Le projet collaboratif CALipSO, porté par Naturamole a été lancé

« 
Le projet collaboratif CALipSO, porté par Naturamole (PME, Isère) au sein d'un consortium avec 3 laboratoires publics toulousains (TBI, CRITT Bioindustrie et TWB) a été lancé le 6 mars 2024 à Toulouse. 
 »
le 16/04/2024 par c.ledauphine.com

Isère. Désinfection de l’eau : Minerve Technology se réorganise pour croître

« 
À Montalieu-Vercieu, Minerve Technology fabrique un générateur de dioxyde de chlore au service de la désinfection de l’eau. L’entreprise a récemment recruté pour mieux commercialiser ses appareils.
 »
le 15/04/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes

Carester veut produire et recycler des aimants sur un site unique en France à Lacq

« 
D’ici la fin de l’année, l’entreprise lyonnaise Carester commencera la construction d’un nouveau site sur le bassin industriel de Lacq. Le projet, baptisé Caremag, comprend la fabrication d’aimants permanents à partir de terres rares ainsi que leur recyclage. L’enjeu de souveraineté est majeur face aux mastodontes chinois.
 »
le 10/04/2024 par Le Progrès - Economie

Rhône. Comment le laboratoire Bayer de Lyon se sert de l’IA pour optimiser ses recherches sur les pesticides

« 
L’intelligence artificielle (IA) a bouleversé le travail des scientifiques du laboratoire Bayer de Lyon à la recherche des pesticides de demain. Elle constitue un gagne temps non négligeable et une efficacité prouvée.
 »
le 10/04/2024 par La Tribune AURA

Polluants éternels ou PFAS : des perquisitions sont en cours sur des sites de l'industriel Arkema

« 
Plusieurs perquisitions sont en cours sur différents sites de l'industriel Arkema. Elles s'inscriraient dans le cadre d'une information judiciaire pour « mise en danger d'autrui » ouverte en 2023 dans le cadre des PFAS, ces polluants éternels, potentiellement dangereux pour la santé.
 »

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter