TRIBUNE. Innovation en santé : la valeur ajoutée des échanges franco-québécois
«
Dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier qui se tiendront dans plusieurs villes du Québec du 16 au 18 octobre avec une thématique phare cette année sur la santé et les sciences de la vie, Armelle Dion, directrice du Pôle « Innovation et Recherche » aux Hospices Civils de Lyon et Carl-Eric Aubin, Chief Executive and Scientific Officer de l’Institut TransMedTech (Polytechnique Montréal) évoquent dans cette tribune la valeur ajoutée des échanges franco-québécois en matière d’innovation en santé.
Porté par Grenoble INP - UGA (via Grenoble INP - Pagora et Grenoble INP - Génie industriel), et Clermont Auvergne INP (via Polytech Clermont), le projet BIORAF a été retenu lors de la saison 2 de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) Compétences et métiers d’avenir. Le projet vise à développer des formations innovantes de niveau bac + 5 et bac + 8, pour la conception et l’intégration de procédés biotechnologiques au sein des bioraffineries valorisant la biomasse végétale.
Jeudi 28 novembre de 12h à 14h - Centre Inria de l'Université Grenoble Alpes (38) Profitez de votre pause midi pour venir découvrir l'Institut national de recherche dans le numérique (INRIA) et les différentes opportunités de collaboration
L'IA générative : un atout stratégique pour votre entreprise - Innov'Alliance
«
Mercredi 11 décembre de 11h00 à 12h00 L'Intelligence Artificielle bouleverse notre manière de travailler, en redéfinissant les processus métiers et en offrant des possibilités créatives inédites. De ses origines, avec Alan Turing, aux dernières innovations comme ChatGPT,
le 17/10/2024 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
Transition IA et data des PME dans le Puy-de-Dôme : "Il faut miser sur les compétences humaines !"
«
La toute jeune Yakadata accompagne les PME pour intégrer l’intelligence artificielle. Elle promeut une approche humaine, des réalisations rapides pas forcément onéreuses.
A l'occasion d'une grande Conférence de l'eau, ce jeudi à Riom, élus, État et associations du Puy-de-Dôme doivent aborder l'enjeu de la gouvernance de l'eau dans un département très morcelé, doté de plus d'une centaine de structures en charge de l'eau potable (pour son traitement, sa distribution...). Le cas de l'Allier, qui a créé un syndicat départemental en 1992, est à ce titre scruté de près.
Les Maires de Haute-Savoie ont signés un partenariat avec la CCI
«
Le 11 octobre dernier avait lieu en Haute Savoie le Forum des Collectivités. Retour sur cet événement et sur la signature d'un partenariat entre la CCI Haute-Savoie et l'association des Maires de Haute-Savoie.