Isère. Vencorex : réunion « décevante » avec le ministre, mobilisation ce mercredi
«
L’horizon ne s’éclaircit par pour Vencorex, placée en redressement judiciaire, et les 450 salariés de la plateforme chimique du Pont-de-Claix : pas de nouvelle offre de reprise et la réunion avec le ministre délégué à l’industrie n’a pas eu l’effet escompté. Une nouvelle mobilisation est prévue ce mercredi sur site.
Isère. La start-up iséroise Emoface lève des fonds pour son déploiement commercial
«
Emoface (Meylan, Isère) se lance dans une campagne de financement communautaire. Fondée en 2020, cette jeune pousse développe des outils numériques d’apprentissage émotionnel pour les personnes autistes.
Maurienne. “Territoire d’industrie” : c’est reparti pour quatre ans avec quelques évolutions
«
Embarquée dans cette procédure fin 2018, la Maurienne en tire un bilan plutôt positif, même si quelques sinistres sont à signaler. La nouvelle version de cette démarche est marquée par quelques évolutions, et surtout par le renouvellement du label de la Maurienne.
Échirolles. Économie d’eau : comment Cros refroidit ses machines en circuit fermé
«
Après avoir visité un industriel espérant 98 % d’économie d’eau sur sa consommation estimée grâce au refroidissement adiabatique, entretien avec l’entreprise qui a posé l’installation.
Annecy. Nival, la marque de vêtements d’escalade en pleine ascension
«
Transformer des déchets en vêtements haute performance 100 % dédiés à la pratique tout en œuvrant pour développer l’escalade au Vietnam, c’est le pari de Nival. La jeune pousse accélère son développement et cible des revendeurs physiques.
le 29/10/2024 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
Des baskets en laine, peaux de bananes et petit lait : comment les marques de sport tentent de se passer du plastique
«
Face à la demande des consommateurs, les marques de sport réfléchissent à des alternatives pour se passer des matières plastiques, notamment les déchets organiques inexploités. Mais avant de changer de modèle, les industriels se heurtent à des questions de performance et de disponibilité des produits.
La Maroquinerie des Volcans fait défiler sa propre marque « Aurely »
«
La Maroquinerie des Volcans, basée à Cusset dans le bassin de Vichy, vient de lancer sa propre collection, baptisée Aurely. Sous-traitant pour des grandes marques du luxe, cette entreprise artisanale concrétise ainsi un objectif imaginé depuis sa création en 2020.
ATELIER | La loi « Partage de la valeur », obligation et levier de fidélisation de ses collaborateurs
«
Au 1er janvier 2025, les entreprises d’au moins 11 salariés et de moins de 50 salariés, devront mettre en place un des dispositifs de partage de la valeur dans les entreprises. Venez découvrir comment les mettre en place et comment en faire un atout fidélisation auprès de vos collaborateurs. Le mardi 20 novembre 2024.
Crises sanitaires et géopolitiques, incertitudes sur les approvisionnements, petites et grandes séries, perte ou augmentation brutale d’activité… ces contraintes pèsent plus que jamais sur les entreprises manufacturières. Pour rester performantes, les entreprises doivent être résilientes et renforcer leur agilité de production. Néanmoins, la capacité d’adaptation peut aussi être un levier stratégique : répartition multisites, repositionnement des capacités, diversification, …Le 19 novembre 2024 à Beynost.
Michelin : l’ambitieux Centre des matériaux durables
«
Depuis 2021, l’ancienne friche Michelin du site Cataroux à Clermont-Ferrand héberge un nouveau module, le Centre des matériaux durables (CMD). 170 emplois ont déjà été créés et d’autres sont attendus.