Un nouveau trio à la tête de l'entreprise Uniplanèze à Saint-Flour (Cantal)
« Après treize années à la tête de l’entreprise, Luc Paour et Philippe Lafon ont décidé de passer le flambeau d’Uniplanèze, qu’ils avaient rachetée en 2008. Aux commandes, un trio, dont deux anciens cadres rejoints par un chef d’entreprises sanflorain. Si le trio souhaite avant tout « consolider l’entreprise pour pérenniser l’activité », il s’est aussi lancé un nouveau défi de taille : l’extension du site. Un projet de plus de 4 millions d’euros, dont 2,9 millions sont financés par Saint-Flour communauté auxquels s’ajouteront des subventions de la Région et de l’État. L’agence régionale Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises a accompagné Saint-Flour communauté sur le volet immobilier. »
Vers un campus des métiers du luxe à Saint-Flour (Cantal)
« Lundi soir, la première pierre d’un centre de formation aux métiers du luxe à Saint-Flour a été posée. Avec la signature d’une convention liant tous les partenaires. L’État, la Région, le Département, l’interco, la mairie, Auvergne-Rhône Alpes entreprises, Action Logement, Pôle Emploi, la Mission Locale et la CCI du Cantal… il y a du monde autour de la table, ou en l’occurrence autour d’une convention de partenariat, votée à l’unanimité lundi soir en conseil municipal. Signe que le projet est d’ampleur. »
« Après plusieurs mois de préparation et de formation, LD Contrôles accueille une nouvelle structure spécialisée dans les essais géotechniques basée à Bidart dans le département des Pyrénées-Atlantiques: LD Géotech Adour piloté par Bastien Marcé et Quentin Chevalier. Le réseau national des laboratoires LD Contrôles inaugure ainsi sa nouvelle branche Géotech experte en études de sols et de fondations. »
Cantal : le Premier ministre Jean Castex visite l'entreprise Autec, un exemple de relocalisation industrielle
« Jean Castex, Premier ministre, est en visite toute la journée du samedi 30 octobre 2021 dans le Cantal. Il était ce matin à l'entreprise Autec à Ytrac près d'Aurillac. Une entreprise qui relocalise sa production. Il devait ensuite rencontrer notamment des agriculteurs. Le Premier ministre Jean Castex a visité l'entreprise Autec à Ytrac où seront fabriquées en 2022 des pièces pour matériel de déneigement et de propreté urbaine. »
Finances publiques et Urssaf s’unissent pour venir en aide aux petites entreprises
« La Direction départementale des finances publiques et l’Urssaf Auvergne ont signé une convention partenariale visant à renforcer l’échange d’informations, la concertation entre les deux structures, et à proposer un plan d’actions de sortie de crise à destination de petites entreprises identifiées. » [Article intégral réservé aux abonnés]
Sodiaal Fromages inaugure l’extension de sa laiterie à Saint-Flour dans le Cantal
« Le groupe laitier Sodiaal Fromages a investi 10 millions d'euros dans l'extension de son site de production à Saint-Flour dans le Cantal. Cet agrandissement, inauguré le 21 octobre, permet à l'industriel une production annuelle de 11 000 tonnes. »
Emploi : un partenariat pour faciliter les recrutements d'Agrolab's et Biose à Aurillac
« Le comité région pour l’emploi Cantal (copiloté par la Région et Pôle emploi et associant l’État -DDETSPP, la CCI, la CMA, Auvergne Rhône-Alpes Entreprises et la CPME15) a abordé les besoins et projets de recrutements des entreprises Agrolab’s et Biose à Aurillac, à l’initiative d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises. »
« Au-delà de son rôle de directeur de la communication à la Banque Nuger, Nicolas Nuger est aussi Président de l’association Marque Auvergne, qui fédère des adhérents auvergnats qui s’engagent pour l’Auvergne et ses 4 départements Allier, Cantal, Haute-Loire, Puy-de-Dôme. Nicolas Nuger s’est confié sur ce rôle de Président dans Lever de Rideau. »
Aurillac, s'affranchir de la contrainte géographique
« Aurillac, 26 000 habitants, est la ville la plus peuplée du Cantal, exerçant la fonction de préfecture et de pôle économique et structurant un large territoire à dominante rurale à faible taux de chômage. Aurillac n’échappe toutefois pas à certaines dynamiques communes à de nombreuses petites villes moyennes, comme la perte d’habitants au profit de sa périphérie, le vieillissement de sa population ou encore la difficulté à retenir ses jeunes. A ces caractéristiques, Aurillac ajoute encore la particularité d’être « la préfecture la plus enclavée de France ». Obstacle ou opportunité ? »
Poids économique, fibre écologique : l’entreprise de Murat (Cantal) qui extrait la diatomée veut montrer son impact
« Imerys, à Murat, c’est 51 emplois, en comptant les intérimaires, dont 30 permanents sur le site. Pour un chiffre d’affaires de 9,42 millions d’euros en 2020. Et 3,4 millions d’euros de retombées économiques pour la région, dont 2,3 pour le département. Pour une activité rare. Car de la diatomée, en Europe, il y en a très peu : autour de la Planèze de Saint-Flour et dans le sud de l’Espagne. Résultat, sur le site de Murat, la production de cet agent filtrant aux vertus rares, le seul capable d’agir à l’échelle d’une bactérie, représente « 10 % de la consommation européenne, sachant que 40 % sont importés d’autres continents », reprend le directeur du site. »