Immobilier & Mobilité : convergences et prospectives
« Une conférence pour anticiper les usages, services et innovations de demain, autour d'une question phare. Le couplage sectoriel bâtiment, transport et énergies renouvelables peut-il participer au développement des énergies décarbonées par la mutualisation d’équipements ? Le 31/08/2021 à Villefontaine dans l'Isère. »
Vente de Lapeyre à Mutares : le site de Ydes inquiet
« Après être entré en négociations exclusives le 9 novembre 2020, Saint-Gobain a annoncé avoir finalisé la cession de la société Lapeyre au fonds allemand Mutares, société cotée à la Bourse de Francfort. La vente du spécialiste du meuble, qui compte dix usines en France dont le site historique de Ydes, dans le Cantal, était donc prévisible. » [Article intégral réservé aux abonnés]
Le groupe Lapeyre, qui emploie plus de 200 personnes à Ydes (Cantal), officiellement cédé à l'Allemand Mutarès
« Depuis cet automne, le processus suivait son cours. Deux ans après avoir mis le groupe Lapeyre en vente, Saint-Gobain était entré en négociation exclusive avec Mutares, un fond de retournement allemand. La vente vient d’être entérinée. »
« HVE - Haute valeur environnementale : un sigle qui pourrait bientôt être spontanément associé à l'agriculture cantalienne dont chacun s'accorde à souligner les vertus naturellement agroécologiques. C'est du moins l'ambition des élus de la Chambre d'agriculture qui projettent de faire du Cantal une vitrine de cette certification environnementale des exploitations. »
Les quatre départements auvergnats misent gros sur le tourisme
« L'union fait la force. Les départements de l'Allier, du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme ont décidé de s'unir pour renforcer ensemble le rayonnement touristique de l'Auvergne. »
Le Cantal est confronté à une pénurie de vélos et de pièces
« Alors que la demande est forte avec les jours qui s’allongent, les magasins de cycles du département doivent faire face à une pénurie mondiale de composants. Ce grain de sable dans une mécanique jusqu’alors bien huilée provoque des délais très importants pour s’approvisionner en modèles électriques, tout terrain ou encore de course mais aussi en équipements, pièces de rechange voire pneumatiques. En cause, la mise en sommeil des usines au temps du premier confinement, la hausse de la demande ou encore la pénurie en acier et aluminium ou composants électroniques (pour vélos électriques). » [Article complet réservé aux abonnés]
Défaillances d’entreprises : le mois de mars sera-t-il le point de bascule ?
« Malgré un contexte de crise encore bien présent, le nombre de défaillances d’entreprises en Auvergne-Rhône-Alpes reste pour l’heure en recul. Mais pour combien de temps ? Après avoir ... »
Le secteur du tourisme touché, mais pas abattu dans le Cantal
« Touché, mais pas coulé. Le secteur du tourisme a de nouveau pris de plein fouet ce troisième confinement. Mais contrairement au premier, il y a un an, les différents acteurs de ce secteur essentiel pour l’économie cantalienne préparent activement la sortie de crise. Avec l’espoir d’une nouvelle saison aussi forte qu’en 2020. »
Qualifié « d'inquiétant » dans un rapport confidentiel diffusé par Médiapart, Mutares répond sur la reprise de Lapeyre
« Dans un article daté du 25 mars, le journaliste de Médiapart Laurent Mauduit reprend un rapport confidentiel du cabinet d’expert-comptable Altinéa, qui s’inquiète du profil de Mutares, fonds de retournement qui est en train d’acquérir Lapeyre qui dispose d'un site à Ydes, dans le Cantal. »
Ce qu'il faut retenir du budget primitif 2021 de l'Agglo d'Aurillac (Cantal)
« « Maîtrise des charges », « stabilité de la pression fiscale » et « niveau record d’investissement au service de la relance et du projet de territoire » sont les trois grands axes de la stratégie financière de la Communauté d'agglomération du bassin d'Aurillac pour l’année 2021. »