L'institut Jean-Lamour et la start-up Renaissance Fusion vont faire avancer la recherche sur la fusion nucléaire
« L'institut Jean-Lamour, à Nancy, va se doter d'un nouvel équipement de recherche dédié à l'étude de la fusion nucléaire. La start-up grenobloise Renaissance Fusion est déjà sur les rangs pour tester sa technologie, qui devra permettre de produire une énergie abondante et décarbonée. »
Isère / RSE. Sesame : quand le monde de l’entreprise tend la main aux plus fragiles
« C’est un collectif d’entreprises du territoire grenoblois qui s’engagent aux côtés des associations protégeant les plus vulnérables. Le fonds de dotation Sesame a officiellement été lancé lundi 12 avril, à Grenoble. Un modèle inspiré de l’Entreprise des Possibles, créée il y a quatre ans à Lyon. »
En Isère, la friche industrielle d'une ancienne usine du Pont-de-Claix, au sud de Grenoble, s'est transformée en laboratoire à ciel ouvert. Des chercheurs expérimentent de nouvelles techniques endémiques pour dépolluer les sols, grâce à des micro-organismes, dégradeurs de PCB, ou à l'aide d'escargots.
le 16/06/2023 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
Le CNRS et Constellium s'offrent un microscope unique au monde
« A Grenoble, le CNRS (institut Louis Néel), et Constellium se sont offert, avec l'aide de la Région, un microscope électronique en transmission aux capacités uniques. »
Soitec : une forte croissance portée par la demande massive en semi-conducteurs
« Le géant des semi-conducteurs, Soitec, a annoncé les résultats de son exercice 2022-2023. Son chiffre d’affaires s’est élevé à 1,1 Md€, en croissance de 26% en données publiées et de 19% à périmètre et taux de change constants. Le groupe isérois prévoit de consacrer 1 Md€ d’investissement pour l'augmentation de ses capacités industrielles, dont celles de Bernin, et l’innovation, d’ici 2026. »
le 16/06/2023 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
Emmanuel Macron annonce la "reconquête sanitaire", Auvergne-Rhône-Alpes au cœur du projet avec 4 sites de production pharmaceutique sélectionnés
« Emmanuel Macron a choisi les locaux du Laboratoire Aguettant à Champagne (Ardèche) afin de communiquer sur son « plan de reconquête sanitaire ». Face à la nécessité de relocaliser la production de médicaments, la région Auvergne-Rhône-Alpes se positionne comme acteur central d’un plan ambitieux. Quatre sites régionaux s’apprêtent à bénéficier de substantiels investissements dans le cadre du plan « Innovation Santé 2030 ». »
le 16/06/2023 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
Voler plus léger pour voler plus vert : des batteries électriques pour les avions élaborées en Isère
« L'entreprise Limatech à Voreppe, en Isère, s'attaque au marché des batteries électriques pour l'aviation. Elle met au point un modèle plus léger pour le démarrage des moteurs d'avions et pour l'alimentation électrique à bord. Un gain de poids qui génère des économies de kérosène, avant, peut-être, de réussir un jour à remplacer les hydrocarbures pour faire voler des avions. »
STMicroelectronics et TTTech collaborent pour fournir des solutions pour l’exploration de l’espace lointain
« L’entreprise autrichienne TTTech, spécialisée dans le domaine des plateformes réseau et de calcul sûres, et STMicroelectronics (48.000 salariés ; CA 2022 : 16,1 milliards d’euros), leader mondial des semiconducteurs, ont annoncé poursuivre leurs 7 années de collaboration dans l’industrie spatiale avec le lancement d’une version nouvelle version de la puce développée conjointement par les deux entreprises pour le programme de lanceur Ariane 6. »
Azur Confort lève des fonds pour accélérer sur le marché des particuliers
«
Après avoir subi de plein fouet la crise du Covid, le concepteur et fabricant de mobilier d’extérieur pour l’hôtellerie et la restauration Azur Confort a décidé d’accélérer son développement sur le marché des particuliers. Dans cette optique, la PME iséroise vient de finaliser une levée de fonds dont le montant n’a pas été communiqué.