Isère. Vers des dispositifs médicaux implantables autonomes en énergie ?
« Et si les pacemakers et autres dispositifs médicaux implantables fonctionnaient grâce au glucose et à l’oxygène présents dans le corps plutôt qu’avec une pile au lithium ? C’est le Saint-Graal que poursuivent des chercheurs grenoblois des laboratoires TIMC (CNRS-UGA) et SyMMES (CEA-CNRS-UGA-Grenoble INP). »
Isère. Deux nouveaux bâtiments logistiques livrés en octobre à Saint-Quentin-Fallavier
« Après l’implantation de LDLC en 2021, la foncière européenne Segro livrera deux nouveaux bâtiments logistiques en octobre dans une friche qu’elle a totalement déconstruite. Le logisticien Seko Bansard, le groupe BBL et sa filiale Charvin logistics seront les heureux locataires. »
Isère. STMicroelectronics investit en Chine dans une usine de composants en carbure de silicium
« STMicroelectronics vient d’annoncer la création d’une coentreprise avec Sanan Optoelectronics pour mettre au point une usine de carbure de silicium en Chine. »
Saint-Quentin-Fallavier. La toute première usine de médicaments 100 % à base de microbiote sera en Isère
« L’entreprise pharmaceutique lyonnaise Maat Pharma et le sous-traitant pharmaceutique nord-isérois Skyepharma ont conclu un partenariat pour produire des médicaments destinés à lutter contre la maladie du greffon contre l’hôte, une complication grave après un traitement contre le cancer du sang. »
le 13/06/2023 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
L'État met 2,9 milliards d'euros dans l'usine de puces STmicro, près de Grenoble : un investissement global de 7,5 milliards d’euros !
« Méga-usines = méga subventions ! Le ministre de l’économie et des finances Bruno Le Maire a annoncé (photo) le montant de la subvention allouée à la nouvelle et immense usine de semi-conducteurs du groupe franco-italien STMicroelectronics actuellement en construction à Crolles, près de Grenoble. »
Lynred investit 85 millions pour déployer l’infrarouge sur les véhicules grand public
« Il s’agit du plus gros investissement depuis sa création en 1986. L’Isérois Lynred, numéro 2 mondial des détecteurs infrarouge, va investir 85 millions d’euros dans l’extension de son site principal, en région grenobloise. Au programme : de nouvelles salles blanches pour mieux répondre à ses marchés haut de gamme et une augmentation de ses capacités de production de détecteurs infrarouge destinés au marché de l’automobile. Lynred figure parmi les 12 projets structurants français qui viennent d'être validés par la Commission européenne dans le cadre du PIIEC (Projet Important d'Intérêt Européen commun) micro-électronique. »
Semi-conducteurs : après des résultats records, Soitec guette un fort ralentissement de sa croissance
« Le fournisseur français de pièces pour semi-conducteurs a affiché de très bons résultats pour son exercice fiscal 2022-2023 avec un chiffre d’affaires en hausse de 26% sur un an et une marge opérationnelle record. Mais cette très bonne croissance devrait marquer le pas en 2023-2024, de l'aveu de l’entreprise qui s’attend à une chute du marché des smartphones à moyen terme avant une envolée du marché dans quelques années. »
« La jeune pousse iséroise Waga Energy vient d’obtenir la certification internationale de durabilité et du carbone (ISCC) pour une unité de production de biométhane en Espagne. D’autres devraient suivre. »
Isère. ARaymond va produire plusieurs millions de pièces pour les batteries ACC
«
ARaymond, spécialiste des solutions de fixation et d’assemblage, a récemment annoncé s’associer à ACC, concepteur et fabricant de cellules de batteries automobiles. Ce partenariat marque l’arrivée d’ARaymond dans le monde de la connexion électrique.
« Nous vous donnons rendez-vous le 5 juillet à l'espace Kémio (à Roussillon) pour une journée consacrée aux écosystèmes industriels. Un événement collaboratif qui vise à échanger sur les enjeux et faire émerger des pistes de solution et des projets communs. »