le 13/11/2024 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
Trophées des entreprises : à Clermont-Ferrand, Cikaba utilise l’IA pour prévenir les accidents du travail
«
De grands groupes industriels, en France et dans le monde, font confiance à la PME clermontoise pour se rapprocher le plus de l’objectif zéro accident. Cikaba concourt dans la Catégorie « Elles innovent » pour les Trophées des entreprises du Puy-de-Dôme dont la cérémonie se déroulera jeudi 12 décembre, à Polydome, à Clermont-Ferrand.
le 12/11/2024 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
L’intelligence artificielle et ses impacts sur le travail : une journée pour s'informer dans le Puy-de-Dôme
«
Clermont-Ferrand se prépare à accueillir une journée d’échanges et de réflexion sur l’intelligence artificielle et ses impacts sur le monde du travail. Organisé par Cezam Auvergne-Rhône-Alpes, l’Observatoire 2024 réunira experts et professionnels jeudi 14 novembre pour discuter des enjeux cruciaux liés à l’IA, entre espoirs d’efficacité et craintes de suppression d’emplois.
C’est une première mondiale suivie de près par l’industrie textile, en quête d’une économie circulaire. La biotech Carbios, implantée à Clermont-Ferrand, et ses partenaires, dont Puma et Patagonia, dévoilent le premier vêtement polyester entièrement confectionné à partir de déchets textiles. Du « fibre à fibre » rendu possible grâce à une technologie de recyclage chimique. Une avancée qui pose également, en bout de ligne, la question de la collecte de cette nouvelle matière première.
le 12/11/2024 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
Qui sont les lauréats du concours Artinov qui iront défendre le Puy-de-Dôme à Lyon ?
«
Qui sont les lauréats du concours Artinov dans le Puy-de-Dôme ? Six entreprises artisanales innovantes ont été sélectionnées pour aller représenter le département à Lyon en décembre.
le 08/11/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
"Michelin ne va pas résoudre seul la problématique de la compétitivité de l’industrie européenne"
«
Le fabricant de pneumatiques Michelin vient d'annoncer la fermeture de ses usines de Vannes (Morbihan) et de Cholet (Maine-et-Loire). Arnaud Gage, directeur industriel Tourisme Camionnette Europe du groupe auvergnat, division dont dépend l’usine choletaise et ses 955 salariés permanents, revient sur les raisons qui ont amené à cette décision et ses conséquences.
Installée sur le site Michelin de Cataroux, à Clermont-Ferrand, pour développer une technologie de recyclage chimique, la start-up Bobine a inauguré un démonstrateur industriel ce lundi. Une première étape avant la mise sur orbite de ce nouveau procédé.
Le projet de méthanation de BioUpp, fruit des travaux menés durant six ans par une équipe de chercheurs de l’Institut Pascal (Université Clermont-Auvergne, CNRS) et la société Bio-Valo, est lauréat 2024 du concours d’innovation de l’État i-Lab, organisé conjointement par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, et Bpifrance.
le 06/11/2024 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
Michelin va fermer les usines de Cholet et de Vannes
«
Mardi 5 novembre, la direction de Michelin a annoncé la fermeture des sites de Cholet et de Vannes, au plus tard début 2026. Quelque 1 254 emplois sont concernés.