Énergie. Hydrogène bas carbone : que manque-t-il à la filière française pour décoller ?
«
La liquidation du fabricant d’électrolyseurs McPhy résonne particulièrement en Rhône-Alpes, qui se veut berceau de la filière hydrogène bas carbone. Une filière qui pâtit d‘effets d’annonces trop prometteuses et d’une Europe indécise.
Pont-d’Ain. Un industriel et un maître-chien s'associent et révolutionnent la détection par le flair
«
La petite entreprise pondinoise de la Maintenance études conditionnement (MEC), basée dans la zone industrielle du Blanchon, et un expert cynophile viennent de mettre au point un système novateur en matière d’odorologie canine, la science des odeurs qui permet de détecter les stupéfiants, les explosifs ou encore les maladies.
Villeurbanne. Ablatom développe une technologie d’analyse ultrarapide de la matière
«
La start-up développe une technologie d’analyse ultrarapide capable de révéler la composition chimique de tout type de matériau, qu’il soit gazeux, liquide ou solide. Un savoir-faire qui attire déjà l’attention outre-Atlantique.
La nouvelle édition de la Journée de l’Inno, porté par la CCI Nord Isère, revient le 1er juillet 2025 au Médian à Saint-Quentin-Fallavier. Cet événement régional, devenu incontournable pour l’écosystème entrepreneurial et industriel, met l’innovation à l’honneur sous toutes ses formes.
le 03/06/2025 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
Heva obtient le feu vert de la CNIL pour son nouvel entrepôt de données de santé FREiA
«
L’entreprise Heva, experte en analyse des données de santé et filiale de Docaposte, a obtenu en janvier 2025 l’autorisation de la CNIL pour constituer un entrepôt de données de santé baptisé FREiA. Alimenté par le Système National des Données de Santé (SNDS), cet outil vise à accélérer les analyses en vie réelle menées par ou pour le compte d’acteurs du secteur de la santé.
Un atelier immersif pour explorer le futur et agir ensemble pour la transition écologique. Jeudi 26 juin 2025 à 18h30 Au restaurant le Citron Pressé, 3 rue Maurice Sibille, 26200 MONTELIMAR
le 30/05/2025 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
Quobly lève 21 Millions d'euros auprès de BPI France notamment
«
La start-up grenobloise Quobly, fondée en novembre 2022 par Maud Vinet, Tristan Meunier, et François Perruchot, annonce une levée de fonds de 21 millions d’euros pour propulser l’industrialisation de sa puce quantique en silicium à 100 qubits physiques.