le 27/05/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Quobly décroche un financement de 21 millions d'euros pour produire sa première puce quantique
«
La start-up grenobloise Quobly (75 salariés ; CA : N.C.), porteuse d'une technologie pour industrialiser les processeurs quantiques à grande échelle, vient de bénéficier d'un financement de 21 millions d'euros, dont 15 millions d'euros de subvention de Bpifrance et 6 millions en fonds propres.
Grenoble. Une idée d'entreprise ? Rendez-vous au forum “Je crée ma boîte” le jeudi 5 juin
«
Envie de créer votre boîte ? Participez au forum dédié à l’entrepreneuriat ! La prochaine édition du forum “Je crée ma boîte” se tiendra le jeudi 5 juin de 12 h à 18 h à la résidence Cowool de Grenoble, près de Grand’Place. Organisé deux fois par an par Grenoble Alpes Métropole, cet événement s’adresse à celles et ceux qui ont une idée, une envie ou un projet déjà avancé de création d’entreprise.
Grenoble. Grenoble Angels fête 20 ans d’engagement pour l’innovation
«
Jeudi 22 mai, au Stade des Alpes, plus de 250 invités étaient réunis pour fêter un anniversaire symbolique : les 20 ans de Grenoble Angels, l’association d’investisseurs privés.
le 26/05/2025 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
Valence accueille la première Nuit de la Résilience organisée par 60 000 Rebonds
«
Le jeudi 12 juin 2025, l’association 60 000 Rebonds Auvergne-Rhône-Alpes organise à Valence la première édition de la Nuit de la Résilience, un événement dédié aux chefs d’entreprise ayant connu la cessation d’activité. Objectif : lever le tabou de l’échec entrepreneurial et mettre en lumière les trajectoires de rebond, personnelles comme professionnelles.
Près de Lyon, sur son site de Solaize, l’IFP Énergies nouvelles (IFPEN) vient de réceptionner son nouveau bâtiment dédié au projet Propre dont l’objectif est d’établir en Rhône-Alpes, une filière complète de recyclage chimique des plastiques, depuis la recherche fondamentale jusqu’à la pré-industrialisation. L’inauguration est prévue au printemps 2026
La PME ACTIVATION, implantée à Chassieu (Rhône) et Meyrié (Isère), lance le projet BAULIDE, une plateforme technologique de rupture pour la transformation continue et propre des matériaux solides. Lauréate du plan France 2030 – régionalisé, l’entreprise mobilise 3,6 millions d’euros sur 3 ans pour développer un démonstrateur industriel automatisé et traçable, capable de traiter poudres, polymères ou gommes dans des secteurs variés comme la pharmacie, le textile ou la chimie minérale.