« Dans le cadre d'un projet pionnier de mobilité décarbonée, la société Mc Phy va équiper un site belfortain d'un électrolyseur et d'une station de recharge d'une capacité de distribution de 800 kg/jour qui alimentera une flotte de bus à hydrogène. »
« Le jeudi 20 janvier 2022, le webinaire dédié à la filière des batteries, co-organisé par les pôles AXELERA, CARA et Tenerrdis, a réunit près de 140 adhérents aux compétences complémentaires sur la chaîne de valeur des batteries. »
le 25/01/2022 par Les actualités en temps réel de la Région Auvergne Rhône-Alpes - www.auvergnerhonealpes.fr
Stations de montagne : la Région investit dans le déploiement de véhicules à hydrogène
« Grâce au soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Alpe d’Huez devient la première station en France à s’équiper en dameuses et bus à hydrogène. »
le 24/01/2022 par Dauphiné libéré - Vie des entreprises
Nucléaire. Ardèche : d'immenses chantiers pour allonger la durée de vie de la centrale nucléaire de Cruas
« La centrale nucléaire EDF Cruas-Meysse se prépare à l’opération dite de “grand carénage” qui visera à prolonger sa durée de vie, ainsi qu’à la quatrième visite décennale. Le directeur détaille les grands chantiers qui sont prévus. »
Le CEA-Leti accueille un nouveau directeur, Emmanuel Sabonnadière rejoint Soitec
« Il y a du mouvement en vue au sein des rangs de la microélectronique grenobloise. Après avoir pris les rênes du CEA-Leti, l'institut en charge de la recherche technologique, l'actuel dg Emmanuel Sabonnadière rejoint les rangs du fabricant de rang mondial Soitec, lui-même issu de la recherche grenobloise, tandis qu'il sera remplacé à la direction générale par Sébastien Dauvé, déjà directeur de division au sein du CEA-Leti. »
le 21/01/2022 par Le Progrès - Vie-des-entreprises
Économie. Rhône, énergie, navigation : la CNR reste seul maître à bord
« La proposition de loi relative à la prolongation de la concession de la CNR jusqu’en 2041, portée par le député Modem de Savoie Patrick Mignola, a été adoptée en première lecture par l’Assemblée nationale. Son passage au Sénat ne devrait pas susciter d’opposition. Le risque d’une ouverture à la concurrence est ainsi écarté pour les années à venir. »
Ces 26 greentechs d’avenir, qui ont déjà séduit Schneider Electric et Solar Impulse
« En marge du coup d’envoi de Grenoble Capitale Verte Européenne, le groupe Schneider Electric recevait la Fondation Solar Impulse vendredi dernier, en toute discrétion ou presque : car en conviant à son siège isérois une poignée de clients et partenaires de la région, en marge d’une exposition de startups, le spécialiste de la gestion d‘énergie et des réseaux intelligents comptait bien mettre en lumière 26 greentechs, qui ont toutes développées des innovations, prêtes à contribuer à la transition écologique mais aussi à recevoir de premières commandes. »
McPhy contractualise avec Eiffage Energie Systèmes sur un projet hydrogène à Belfort
«
Le drômois McPhy (CA 2020 : 13,7 M€) spécialisé dans la conception et la fabrication d’électrolyseurs et de stations de recharge pour la mobilité hydrogène vient de signer un contrat avec Eiffage Énergie Systèmes - Clemessy pour la fourniture d’un électrolyseur d’une capacité d’1 MW ainsi que d’une station de recharge évolutive pouvant délivrer dans un premier temps 800 kg d’hydrogène par jour.
« Filiale d'Engie, Storengy devrait démarrer la construction de la plateforme expérimentale de production d’hydrogène au cours du premier semestre 2022, sur son site d'Etrez, au nord de Bourg-en-Bresse. L'entreprise spécialisée dans le stockage de gaz naturel, est le coordinateur de ce projet innovant baptisé HyPSTER, visant à créer une filière d'hydrogène vert à l’échelle industrielle, et à reproduire ce type de plateforme ailleurs en Europe. »