Un territoire d’innovation : « Grenoble démontre que l’excellence n’est pas réservée aux capitales »
«
Dans son ouvrage Sciences et innovation, l’aventure grenobloise (éd. Le Dauphiné Libéré, coll. Les Patrimoines), Stéphane Siebert (directeur de la recherche technologique au CEA de 2016 à 2023) souligne : « Grenoble […] démontre que l’excellence n’est pas réservée aux capitales ». Excellence scientifique et excellence industrielle se mêlent, s’additionnent sur ce territoire – qu’il ne faut pas limiter à la seule surface administrative de la capitale du Dauphiné mais élargir au sud Isère. En huit décennies, Le Dauphiné Libéré a suivi, documenté, interrogé l’installation de ces industries, entreprises, centres de recherche, équipements qui ont façonné son territoire.
ORATEX : du prototype à la structuration d’une filière textile d’excellence
«
À l’occasion des 20 ans de TECHTERA, le projet ORATEX a été mis à l’honneur à travers la présentation d’un prototype textile incarnant le savoir-faire de la filière.
Innover, recycler, transformer : l’automne textile est circulaire !
«
À l’automne 2025, la filière textile se mobilise autour de deux rendez-vous phares dédiés à l’économie circulaire et au recyclage : Demain le textile, du 13 au 17 octobre, et Chutes & Stocks, le 27 novembre.
le 05/09/2025 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
Vers une véritable filière du chanvre dans la Loire
«
Portée par ses convictions et l’écologie, Margaux Lamourelle a toujours été convaincue de la nécessité d’une relocalisation de la production de chanvre.
Ses machines à haute valeur ajoutée servent à produire du papier, du carton et d’autres matériaux fibreux partout dans le monde. L’entreprise rivoise revient sur son redéploiement au sortir de son plan de sauvegarde et dévoile la suite.
Implanté à Centr’Alp, ce nouveau fleuron du groupe vise une position de leader sur le marché des solutions de bouchage de flacons pour l’industrie pharmaceutique. L’investissement de 66 M€ prépare la montée en puissance du dispositif innovant RayDyLyo®, pour atteindre une capacité de 250 millions de pièces par an, contre 15 millions actuellement. Un site clé dans les ambitions du groupe.
Après avoir consolidé ses fondations en 2024, Weepackup ambitionne d'au moins doubler son chiffre d’affaires d’ici 2030. La société prépare déjà la transition de son PDG, Jacques Grégoire.
Drôme. « Bio, sans sucre et sans édulcorant » : Ladrôme laboratoire lance un nouveau sirop unique et innovant
«
Depuis plus de 30 ans, l’entreprise Ladrôme laboratoire propose des produits bio en aromathérapie, phytothérapie, élixirs floraux. Tout à base d’extraits de plantes cultivées biologiquement et fraîches. Dernière innovation dans la gamme à base de propolis : un sirop bio sans sucre ni édulcorant chimique. Découverte.
Métropole de Lyon. Métaux stratégiques : comment une start-up de Vénissieux recycle l’or noir des batteries
«
Implanté à Vénissieux depuis 2023, Mecaware, entreprise soutenue par l’État, développe un procédé plus vertueux de récupération des métaux précieux dans les batteries usagées, et devrait bientôt passer à l’étape industrielle.
Innovation. De Saint-Étienne à La Rochelle en 1h40 : le pari fou de l’avion électrique développé par Eenuee
«
La start-up stéphanoise Eenuee travaille depuis 2019 sur le développement d’un petit avion électrique de 19 places. Elle peut désormais compter sur le soutien d’un industriel de poids : le groupe Duqueine, spécialiste des matériaux composites. Matériaux justement au cœur de l’innovation d’Eenuee.