Dans le Cantal, une formation en alternance ouverte pour trouver les futurs techniciens de laboratoire
« La Chambre de commerce et d'industrie du Cantal s’est associée à l’IUT d’Aurillac pour proposer une formation professionnelle « Technicien de laboratoire », qui a débuté au cours du mois d’octobre. »
« Le congrès national de DSF (Domaines Skiables de France) s’est tenu récemment à l’Hôtel de Région, à Lyon, réunissant les acteurs économiques et politiques des stations de montagne. Regonflés à bloc après une très bonne saison 2021-2022 qui faisait suite à un hiver sans remontées mécaniques pour cause de Covid, ils ne cachaient pas pour autant leur inquiétude pour l’hiver qui se prépare. »
Cybersécurité : un marché brûlant pour Cisco, dont l’offre industrielle mondiale est désormais pilotée depuis Lyon
« L’américain Cisco a récemment inauguré à Villeurbanne son centre R&D, dédié à la cybersécurité des équipements industriels. Un domaine devenu stratégique depuis l'accélération de la digitalisation au sein de l'industrie, mais aussi une illustration de l’importance, accordée désormais par le géant mondial des équipements en réseau, aux compétences lyonnaises héritées du rachat de la startup Sentryo en 2019. Et ce, alors que le groupe compte investir 50 millions d'ici les trois prochaines années pour se développer au sein de l'Hexagone. »
« Afin de faciliter les rencontres entre employeurs et demandeurs d’emploi de la commune, un salon de l’emploi (job dating) est organisé, en partenariat avec l’office de tourisme de Saint-Gervais, le 26 octobre de 8 h 30 à 17 heures, dans l’espace séminaires du Saint-Gervais Hôtel & Spa. »
« Avec ses solutions visant à réduire les consommations d’énergie grâce au développement de radiateurs électriques intelligents, la start-up Lancey Energy Storage connaît une croissance fulgurante. Pour recruter, elle met en avant ses valeurs d’entreprise engagée et responsable. »
Dispositif CRPE de Savoie | mise à disposition de ressources pour aider nos entreprises sur le recrutement des postes les plus difficiles à pourvoir
« Ce dispositif CRPE de Savoie (Comité Régional Pour l’Emploi) met à disposition des ressources pour aider nos entreprises à recruter sur les postes les plus difficiles à pourvoir. Des personnes dédiées de chez Pôle Emploi et la Région AURA essaient de les pourvoir et font un retour à l’entreprise. »
« Les chefs d'entreprise disent qu'ils manquent de bras : je leur réponds, embauchez-nous, tout est possible ! »
« L'athlète et recordman Philippe Croizon est le grand témoin de la deuxième édition des Soirées Sport et Entreprise, club de réflexion autour des valeurs du sport et de l'esprit collectif, organisé par Vichy Communauté, Vichy Économie, Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises et la JAVCM. Le sportif quadri-handicapé, parrain de l'Académie de Vichy, pôle espoir de la natation handisport, animera une conférence sur la puissance de la résilience et prendra part à deux tables rondes aux côtés d'un panel de chefs d'entreprises et de sportifs de haut niveau, mercredi 19 octobre au Palais des Sports Pierre Coulon. Il nous a accordé un entretien, la veille de son arrivée dans la cité thermale. Eloge de l'énergie. Un manifeste pour la vie. »
le 21/10/2022 par Métropole de Clermont - Actualité
Clermont Auvergne Métropole-Emploi : interview de Claude Barbin, Président de la CCI Puy-de-Dôme Auvergne Métropole
« À la tête de la CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole depuis 2016, Claude Barbin est un homme de nature optimiste. Une énergie qu’il insuffle au sein du tissu économique du territoire, dans lequel il porte beaucoup d’espoir. »
Etat-Région : un contrat de plan "record", mais qui se dessinera d'abord sans les métropoles
« DECRYPTAGE. Le prochain contrat de plan État-Région, une enveloppe colossale permettant de financer des projets régionaux structurants sur les six prochaines années, s'apprête à être présenté ce jeudi devant une assemblée plénière du Conseil régional qui se tiendra au format un peu particulier, à distance en raison de la pénurie de carburant. Mais si cette enveloppe de 4,4 milliards d'euros, pensée en direction des territoires, a été co-construites avec les départements, elle ne fait pas l'unanimité du côté des quatre métropoles régionales. Explications. »