[Replay Webinar] Le contrat d’engagement jeune, 6 mois après ?
« Via Compétences organisait le 15 septembre 2022 un webinar en collaboration avec la DREETS, les Missions locales et Pôle emploi sur le Contrat d'engagement Jeune 6 mois après sa mise en place où en sommes nous ? Comment les deux principaux opérateurs Missions Locales et Pôle Emploi ont organisé leur collaboration pour l’accompagnement de ces jeunes vers l'emploi. »
Métropole de Lyon. Le plus grand campus européen de transport d’électricité est à Jonage
« On ne le sait pas forcément, mais la ZI de Meyzieu-Jonage accueille le plus grand campus européen dédié à la formation et à l’innovation dans le domaine du transport de l’électricité haute tension. À l’occasion des Journées du patrimoine, l’entreprise RTE a ouvert les portes du campus. Nous l’avons visité pour vous. »
Ain. Les métiers de la filière bois deviennent (enfin) attractifs
« Quarante-six élèves, un record, ont effectué leur rentrée à l’école technique du bois, à Cormaranche-en-Bugey, pour faire carrière dans les métiers de la scierie. »
le 22/09/2022 par auvergne-rhone-alpes.dreets.gouv.fr
Note sur le taux de chômage en Auvergne-Rhône-Alpes par zone d'emploi
« Sur ce 1er trimestre 2022, on enregistre un taux de chômage régional de 6,3%. Dans toutes les zones d'emploi, le taux de chômage est plus faible que celui du 4e trimestre 2019, dernier trimestre avant la crise sanitaire. Il varie de -1,5 points pour la zone d'emploi de Roanne à -0,3 point pour la zone d'emploi d'Ussel, partie Auvergne-Rhône-Alpes. Le taux de chômage régional baisse dans la région de 0,8 point comparé au 4e trimestre 2019, dernier trimestre avant la crise sanitaire. Le taux varie de 3,7% (pour la zone d'emploi de St Flour) à 10,1% (pour la zone d'emploi d'Aubenas). On note des taux particulièrement élevés dans la partie sud de la région : en plus de la zone d'emploi d'Aubenas (10,9%), la zone de Bollène-Pierrelatte - partie régionale (9,4%), la zone de Montélimar (8,8%). Mais aussi sur la partie Nord-Ouest de la région : la Zone de Montluçon (8,6%). »
le 22/09/2022 par auvergne-rhone-alpes.dreets.gouv.fr
Etude sur le taux de chômage 2021 en Auvergne-Rhône-Alpes et par départements
« En moyenne sur l'année 2021, le taux de chômage régional (6,9%) est inférieur de 0,8 point à celui de la France métropolitaine (7,7%). Sept départements sur douze ont un taux de chômage inférieur à ceux de la région et de la France : l'Ain (5,9%), le Cantal (4,3%), l'Isère (6,5%), la Haute-Loire (6,1%), le Puy-de-Dôme (6,8%), la Savoie (6,5%) et la HauteSavoie (6,5%). Les taux des départements de l'Allier (8,3%), de l'Ardèche (8,6%) et de la Drôme (8,5%) sont plus élevés que les niveaux régional et national. Ceux du Rhône (7,1%) et de la Loire (7,6%) sont au-dessus de la région mais en deçà de la France Métropolitaine. »
Territoire zéro chômeur : 12 personnes signent un CDI dans le quartier La Plaine-Santy, à Lyon
« Douze habitants du quartier La Plaine-Santy, dans le 8e arrondissement de Lyon, ont signé vendredi 16 septembre un contrat à durée indéterminée avec SP-Actions, entreprise à but d’emploi. Dans le cadre du dispositif Territoire zéro chômeur financé par l’Etat et la Métropole de Lyon. »
L'IFARE et Pôle Emploi en soutien à l'emploi dans le nucléaire
« L'IFARE et Pôle Emploi Auvergne-Rhône-Alpes s'associent de nouveau en poursuivant une collaboration effective depuis 2008 pour la promotion du retour à l'emploi dans la filiale du nucléaire. »
Becton Dickinson rejoindra le bâtiment Spring en 2024
« Becton Dickinson travaille à réorganiser son site du Pont-de-Claix. Cette refonte implique le déménagement d’une partie des équipes à Eybens puis à Grenoble. »